Rencontre internationale d’art contemporain : les participants à la septième édition sont connus

Mercredi 18 Juillet 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ateliers Sahm ont dévoilé, la semaine dernière, les noms des artistes et animateurs de différents ateliers à l'événement culturel prévu du 3 au 23 septembre, à leur siège, à  Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, au quartier la Glacière.

 

 

 Le rendez-vous culturel international  de cette année se tient  sur le thème  « Mon corps, intention, événement, résultat ».  Il va regrouper, durant trois semaines, les artistes congolais, ceux venus d'autres pays africains et de la France.

Après avoir reçu les dossiers de candidature de plusieurs pays d’Afrique,  et visité des ateliers d’artistes en France, au Mali, au Sénégal, la direction des ateliers Sahm a sélectionné plusieurs artistes et formateurs  parmi lesquels : Gloria Mbemba : Congo/Pointe-Noire ; Job Ikama : Congo/France ;  Chaima Zaafoure /Tunisie ;  Paul Chrétien Malaba : RDC/Lubumbashi ; Pamela Tuhizo : RDC/Goma ;  Anastasie Langu, Prisca Tankwey, Monica Toiliye, Do Nsoseme: RDC/Kinshasa; Marianne Mispelaere /France ;  Moïse Togo, Ibrahim Ballo /Mali ; Gabriella Badjeck, Abdias Ngateu, Hassan Joya/Cameroun ; Zannou Ponce/Bénin; Morel Donou/Sénégal ; Emile Gbede, Jean Wilfried Djaha/Côte d'Ivoire ; Monsuru Alash /Nigeria.

En ce qui concerne les animateurs,  l’atelier critique d’art sera animé par l’Italienne Alexia Clorinda assistée par le Congolais Job Olivier Ikama. Le Camerounais Wilfrid Nakeu, quant à lui, formera sur l’atelier vidéo et photo.  La Franco-Malgache Virginie Lavenant animera l’atelier de performance pendant que le Soudanais Amado Al Fandni partagera son expérience sur la peinture.

Rappelons que depuis leur création en 2012 jusqu’aujourd’hui, les ateliers Sahm  contribuent à améliorer les conditions de travail des artistes, en leur donnant les moyens de se présenter sur la scène internationale et en stimulant leur créativité. Ils luttent pour inscrire une nouvelle génération d’artistes congolais et de critiques d’art sur la carte de la création contemporaine. Ce centre d’art contemporain vise à offrir plus de visibilité à la création artistique congolaise sur la scène internationale et promouvoir les différents domaines culturels du pays. La rencontre internationale de l'art contemporain se tient chaque année à Brazzaville.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche de l’événement

Notification: 

Non