Rencontres littéraires : Clap de fin 2014 par la littérature jeunesse à la Librairie galerie Congo

Samedi 20 Décembre 2014 - 10:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le succès des programmations de la Librairie galerie Congo auprès du public ne se dément pas. Cette année, le samedi 13 décembre, pour son dernier rendez-vous, en partenariat avec l'équipe des « Palabres autour des arts », l'attention était portée sur une rencontre dédiée aux enfants accompagnés d’adultes.

Aurore, Grace et Célia sous les yeux ébahis de l'auditoire à la Librairie galerie CongoPour un public ayant bravé les intempéries pré-hivernales, les chroniqueurs ont interprété avec brio les récits des ouvrages : Les fiancés de la forêt (Rémy Boussengui), Chevaux fabuleux (Béatrice Lalinon Gbado), Le voyage de M'Toto lunettes (Sylvie Mombo) et Fukubutu et autres contes (Gabriel Kinsa). Un spectacle improvisé au cours duquel Grâce, Célia et Aurore ont passé en revue les albums jeunesse des auteurs africains. Tour à tour, en interactivité avec le public, toutes trois ont raconté, d'une façon ludique et pédagogique, la faune et la flore de l'Afrique.

En deuxième séquence d'après-midi, Muriel Diallo, l’invitée de la rencontre Palabres autour des arts, s'est prêtée au jeu des questions-réponses. Le public a découvert une peintre-illustratrice de 54 ans, auteure de livres pour enfants et conteuse, originaire de la Côte d’Ivoire, pays dans lequel elle a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années. Ses œuvres ont été exposées dans de multiples galeries africaines. Elle a publié de nombreux livres jeunesse comme Yozakura, la fille du cerisier, Toclo toclo et la fille tête-en-l'air (Vents d'ailleurs) ainsi que toute la série des Bibi n’aime pas ou le tout nouveau Coiffures coupé décalé aux Classiques ivoiriens. Elle a reçu le Prix Saint Exupéry, Valeurs jeunesse en 2012 et son livre Bibi n'aime pas le guérisseur fait partie de la sélection White Ravens 2014.

En troisième partie, dans la plage habituelle consacrée à « Piments dans la bouche », les enfants et leurs accompagnateurs ont plutôt savouré des douceurs de bonbons dans la bouche. Puis, comme à toutes les dernières séances, l'équipe des Palabres autour des arts, celle de la Librairie galerie Congo et le public ont effectué un retour en arrière pour revivre tous les riches moments passés ensemble dans le convivial lieu d’accueil et d’échanges de la Librairie galerie Congo du 23 rue Vaneau, dans le 7ème arrondissement de Paris. Certes, elle ferme quelques jours ses portes, du 22 au 29 décembre, mais rendez-vous est pris pour une nouvelle et harmonieuse programmation en 2015.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Et formons des vœux pour que demeure éternelle la culture.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Aurore, Grace et Célia sous les yeux ébahis de l'auditoire à la Librairie galerie Congo Crédit photo : Dépêches de Brazzaville