Rentrée scolaire : la flambée des prix de certains articles inquiète les autorités

Samedi 4 Octobre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de  la ville océane, Gaspard Massoukou, a manifesté son indignation au cours de la série des descentes dans les marchés et autres points de vente de la ville qu’il a  commencée le vendredi 3 octobre

«Les fournitures scolaires sont des produits soumis à marge, chaque importateur de ces produits devrait structurer ses prix avant le passage des brigades des contrôleurs et enquêteurs commerciaux. Il n’est pas normal que les prix de certains ouvrages scolaires au programme comme Horizon d’Afrique, Mathématiques Confemens puissent être vendus à  8000, 9000 voire  10000 francs cfa l’unité.  Les cahiers quant à eux connaissent une vente normale par rapport aux livres, ils  observent  sur le marché le ratio qualité-prix », a-t-il expliqué.

Ainsi a-t-il aussi souligné le fait que beaucoup des grossistes des articles scolaires, vendent à prix égal avec d’autres commerçants détaillants. « Certains commerçants grossistes de ces produits n’obéissent pas à la chaine de distribution, cela pose beaucoup de problèmes et entrave le bon fonctionnement de cette chaine sur le marché », a-t-il poursuivi.

En effet, Gaspard Massoukou a, pendant cette descente, rappelé quelques règles sur la transparence,  l’affichage ou publicité des prix des marchandises. « L’affichage des prix des biens et services vendus est obligatoire pour chaque commerçant », a-t-il conclu.

Soulignons que la flambée des prix des fournitures scolaires constitue à Pointe-Noire l’un des épineux problèmes pour de nombreux parents qui s’attèlent à la préparation de la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette descente fait suite à une rencontre qui avait réuni le 22 septembre dernier, le directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes avec l’ensemble des vendeurs des articles scolaires. Certains magasins et  boutiques du grand marché ont été  temporairement  fermés par la brigade de contrôle et de la répression des fraudes, pour permettre aux commerçants exerçant dans ces boutiques le temps de transcrire les prix sur leurs marchandises.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Le directeur départemental devant un échantillon de fournitures scolaires pour le contrôle des prix