Reprise de la coopération avec le FMI : la réponse officielle dans deux mois

Jeudi 27 Juin 2019 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kinshasa devrait se munir d’un peu de patience car la position officielle de l’institution de Bretton Woods quant à une redynamisation du programme formel n’interviendra exactement que le 26 août.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international ( FMI) compte statuer sur le cas RDC en août. D’ici à cette date, estiment certains analystes  au regard du poids à la fois politique, financier et symbolique d’une reprise de la coopération pour le nouveau pouvoir qui cherche à consolider sa position sur l’échiquier international, les tractations vont certainement se poursuivre avec d’autres partenaires, dans l’espoir de solliciter d’autres interventions extérieures.

Une situation d’autant plus délicate que le pays devrait connaître la composition de son prochain gouvernement d’ici au 30 juin. Jusque-là, l’évaluation relativement positive de la délégation d’experts, lors de son dernier séjour en RDC, a commencé à laisser entrevoir un possible réchauffement, mais le chemin reste encore très long avant la mise en place d’un programme formel appuyé par le FMI.  

Sur la base bien entendu du rapport des consultations au titre de l’article 4, le conseil d’administration va examiner et enfin décider la conclusion d’un nouvel accord formel. Voulant mettre fin à toute rumeur infondée, le représentant résident du FMI en RDC  a tenu à éclairer la presse, le 27 juin, sur les étapes restantes. Depuis son bureau, Philippe Egoume a partagé des informations avec les journalistes sur le développement récent du pays et les perspectives économiques dans la sous-région de l’Afrique subsaharienne.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non