République centrafricaine : François Bozizé candidat à la présidentielle

Lundi 27 Juillet 2020 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-chef d’État centrafricain, François Bozizé, a été investi candidat le 25 juillet à Bangui par son parti, le KNK (Kwa Na Kwa), à l’élection présidentielle de décembre prochain.

« Mesdames et messieurs, distingués invités, ouvrières et ouvriers, le congrès vient de me désigner candidat du Kwa na Kwa à la prochaine élection présidentielle de 2020-2021. J’accepte solennellement la mission que vous me confiez de porter de nouveau nos couleurs, d’être candidat du peuple à l’élection présidentielle de 2020-2021 afin de relever tous ces défis  qui nous attendent pour le redécollage de la République centrafricaine. Avec vous, nous bâtissons un nouvel État digne et respecté pour un développement harmonieux », a-t-il déclaré.

Même si la désignation de ce dernier comme candidat du KNK à la prochaine présidentielle n’est qu’une formalité, certains observateurs pensent que celle-ci pourrait être déboutée par la cour constitutionnelle en raison de nombreux dossiers judiciaires qu’il traîne derrière lui.

Faux, rétorque Bertin Béa, secrétaire général du KNK, qui voit derrière ces allégations une manœuvre destinée à diviser son mouvement politique à la veille du prochain scrutin présidentiel.

Président de la République de 2003-2013, François Bozizé avait été chassé du pouvoir par un coup d’État de la coalition Seleka dirigée par Michel Djotodia qui a pris brièvement le pouvoir avant de le céder à Catherine Samba-Panza en 2014.

De retour à Bangui en décembre 2019 après six ans d’exil en Ouganda, François Bozizé, encore sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis en 2013 par la justice centrafricaine, vient de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle qu’il entend remporter dès le premier tour.

Rappelons que le premier tour de la présidentielle et des législatives est prévu pour le 27 décembre 2020. Or, avec ce retard accumulé dans le processus, tout porte à croire que ces élections auront lieu probablement en 2021.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non