Réseau routier : trois projets d’aménagement urbain retenus pour la ville de Brazzaville

Vendredi 31 Janvier 2014 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de fluidifier la circulation à Brazzaville, le gouvernement a mis en chantier trois grands projets d’aménagement urbain, portant sur la construction de la route de la Corniche, l’élargissement et l’aménagement de la route nationale n°2 du rond-point Mikalou jusqu’au pont de la Djiri, ainsi que le réaménagement de la deuxième sortie nord de Brazzaville

L’ouverture des offres relative à la mise en œuvre de ces projets a eu lieu le 30 janvier à la Délégation générale des grands travaux, sous la direction de Placide Moudoudou, assistant du ministre de tutelle.

En tout, trois projets d’aménagement urbain sont retenus pour la ville capitale. Le premier porte sur le réaménagement de la deuxième sortie nord de Brazzaville, qui devra déboucher sur la route nationale n°2 au niveau de Kintélé.

Pour ce marché, six entreprises ont soumissionné et ont proposé, pour l’exécution des travaux, des montants de 34,946 milliards à 39,227 milliards FCFA, réalisables pendant une période comprise entre 13 et 24 mois.

Le deuxième projet, quant à lui, concerne l’élargissement et l’aménagement de la route nationale n°2 sur le tronçon allant du rond-point Mikalou, dans le sixième arrondissement Talangaï, en passant par Nkombo-Massengo, pour déboucher au pont sur la Djiri, dans le neuvième arrondissement Djiri.

Du point de vue technique, les travaux consisteront à ouvrir vraisemblablement et agrandir cette route devenue très étriquée, dans le but de résoudre définitivement l’éternel problème d’embouteillage sur cette voie.   

Au total, quatre sociétés ont acheté le dossier d’appel d’offres, proposant des montants de 39,759 milliards à 52,110 milliards FCFA, pour 22 mois maximum de travaux.

Le dernier projet porte sur la construction de la route de la Corniche et l’aménagement urbain des quartiers Bacongo et Makélékélé. Les travaux sont repartis en cinq lots : le traitement des déchets ; la construction d’une corniche à quatre voies ; les travaux de voirie avec des largeurs d’emprise comprises entre sept et vingt-deux mètres dans les quartiers de Bacongo et Makélékélé.

Il est prévu également la construction du collecteur pluvial de Makélékélé ; la construction du viaduc à quatre voies sous la route de la Corniche.

Les montants d’exécution des travaux ainsi que les délais d’exécution des travaux n’ont pas été révélés.

Les adjudicataires de ces trois projets seront connus après la session de la commission de passation des marchés publics.

Firmin Oyé