Réseaux sociaux : conscientiser les Congolais pour un usage responsable et citoyen

Jeudi 2 Février 2017 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la suite des publications, ces derniers jours, des photos et vidéos jugées « attentatoires » sur les réseaux sociaux par certains Congolais, le gouvernement congolais a promis des mesures étroites contre les mauvais utilisateurs.

Dans une déclaration faite le jeudi 2 févier à Brazzaville, le ministre des Postes et Télécommunications, Léon Juste Ibombo, s’est adressé directement aux utilisateurs de WhatsApp, Facebook, Imo, Messenger…

« Les réseaux sociaux offrent des opportunités d’épanouissement de tout ordre à tous, et en particulier à notre jeunesse qui doit en faire une utilisation citoyenne et responsable », a souhaité le membre du gouvernement. Pour cela, Léon Juste Ibombo annonce le lancement d’une campagne citoyenne pour conscientiser les utilisateurs congolais.   

Puisque malgré les avantages que procurent les réseaux sociaux, l’usage par certains internautes, selon Léon Juste Ibombo, entraine un risque d’usurpation d’identité, de fraude, de vol, de propagande de fausses informations, d’incitation à la haine et à la violence.

Une autre source de préoccupation est le cas du harcèlement et de la traque en ligne, poursuit le ministre. Une vulnérabilité facilitée par l’absence de toute règlementation.

« Plusieurs Congolais, en majorité des jeunes, utilisent les réseaux sociaux comme une mode, ils propagent des informations qui peuvent être fausses et même attentatoires à la vie privée des autres, et pour lesquelles, s’ils étaient interpellés, ne pouvaient en apporter la preuve et seraient passibles d’être condamnés par la justice », a estimé le ministre des Postes et Télécommunications.    

Enfin, il a insisté sur le fait que dans certains pays, les pouvoirs ont ordonné le blocage des communications des réseaux sociaux dans le but de « protéger » les revenus des sociétés de télécommunication.

« D’autres gouvernements ont pris des mesures d’interdiction des communications par des réseaux sociaux pour des raisons de sécurité. Ne soyons pas complice des actes de déstabilisation de notre pays. Restons responsables et citoyens sur les réseaux sociaux », a-t- il- conclu.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Léon Juste Ibombo

Notification: 

Non