Ressources forestières : l’Afrique du Sud accueillera le 14e congrès forestier mondial

Jeudi 3 Septembre 2015 - 12:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur le thème « Les forêts et les peuples : investir dans un avenir durable », se tiendra du 7 au 11 septembre à Durban, en Afrique du Sud, le 14e Congrès forestier mondial avec le soutien de la FAO.

Cette rencontre obéit, selon les organisateurs, à la nécessité pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé de « stimuler l’investissement dans les forêts comme élément clé du développement durable »

À cette occasion, les participants dont une vingtaine de ministres discuteront des moyens de libérer le potentiel des forêts en vue de tirer les populations rurales de la pauvreté ; agir comme des zones tampons face au changement climatique ; et inspirer de nouvelles technologies et produits renouvelables.

Plusieurs intervenants dont le président sud-africain, Jacob Zuma, le Prince Laurent de Belgique, ambassadeur spécial de la FAO pour les forêts et l’environnement, et la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, prendront la parole lors de l’ouverture du Congrès.

Durban sera un moment propice pour le lancement de l’Evaluation des ressources forestières mondiales. La dernière évaluation de ces ressources sera donc présentée par le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Elle décrit les changements intervenus dans les forêts au cours des 25 dernières années et renseigne sur les derniers développements en matière de gestion durable des forêts.

Il est prévu aussi un dialogue de haut niveau sur l’agenda forestier mondial. Ceci, afin d’examiner comment les investissements dans les forêts, la foresterie et les communautés forestières pourraient contribuer de la meilleure manière à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Par ailleurs, des représentants de l’Union africaine, du gouvernement d’Afrique du sud et de la FAO se joindront aux chercheurs et spécialistes pour examiner en profondeur le rôle des forêts dans le cadre des efforts nationaux et régionaux visant à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

Autre activité figurant dans le programme : le lancement du Plan d’action quinquennal sur les forêts et l’eau. Cela vient à point nommé puisque plus d’une personne sur six dans le monde n’a toujours pas accès à l’eau potable. Et vu que la demande mondiale sur l’eau est en hausse alors que cette denrée se raréfie, le Plan d’action quinquennal sur les forêts et l’eau devra recommander des initiatives à entreprendre dans les domaines de la science, de la politique, de l’économie et des pratiques forestières.

Outre cela, un concours international dénommé Treehousing sera organisé en marge des assises. Il constituera un challenge professionnel pour des architectes, des étudiants et des décorateurs en matière de concepts de logements en bois innovants et durables ainsi que de constructions urbaines en bois. De plus, le vainqueur 2015 du Prix Wangari Maathai sera annoncé lors d’une cérémonie spéciale. Le prix de 20 000 dollars qui ira au lauréat avait été établi en 2012 par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Il reconnaît les efforts extraordinaires déployés par un individu pour améliorer et maintenir les forêts et les populations qui en dépendent.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non