Restructuration des quartiers précaires : le comité local de Moukoundzi-Ngouaka s’organise

Lundi 7 Octobre 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Comité local de développement (Colod) ont adopté récemment leur plan d’activités axé sur la sensibilisation communautaire, en lien avec le Projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (Durquap).  

Un atelier de renforcement des capacités a réuni, le 3 octobre, hommes et femmes membres du Colod de Moukoundzi-Ngouaka, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé. Animée par des experts du cabinet Maître d’œuvre sociale (Mos), la rencontre a permis aux participants de définir leur feuille de route pour les prochaines années.

En effet, le quartier Moukoundzi-Ngouaka est l’une des deux cités de Brazzaville retenues dans le cadre du projet Durquap, financé par le gouvernement et la Banque mondiale. Pour sa réussite, les deux parties misent sur une forte implication des communautés bénéficiaires à l’instar du Colod Moukoundzi-Ngouaka.  

Claire Bouithy,  une quinquagénaire membre du Colod, estime que  la priorité c’est de sensibiliser la population au Durquap et aux chantiers communautaires à venir. « La Banque mondiale et l’État congolais ont choisi de venir dans notre quartier pour le moderniser. En tant que Colod, nous sommes obligés de sensibiliser la population par rapport à ce projet », a-t-elle laissé entendre.

L’intervenante a salué la qualité des échanges avec les membres du Mos, avant de solliciter l’organisation d’une prochaine session de formation. Hormis les programmes liés au développement communautaire, elle a indiqué que l’accent sera mis prochainement sur le civisme et le respect des édifices publics. « Nous allons insister auprès de la population sur l’éducation citoyenne qui consiste à respecter le bien public », a-t- elle promis. 

C’est aussi l’avis du coordonnateur du Colod de Moukoundzi-Ngouaka, Alphonse Nkobessa, qui milite pour la restructuration de son quartier et la multiplication des activités génératrices de revenus.  « Pour éliminer la pauvreté, il faut donc accompagner cette population pour qu’elle se prenne en charge, qu'elle soit apte, entreprenante et capable d'avoir des activités qui vont soulager les familles », a plaidé ce responsable communautaire.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Colod de Moukoundzi-Ngouaka

Notification: 

Non