Retombées de l’accident ferroviaire du Katanga : la SNCC pense doter ses trains des caméras de surveillance

Jeudi 15 Mai 2014 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Société nationale des chemins de fer du Congo envisage également de restructurer la police ferroviaire mais aussi de recruter de nouveaux machinistes en perspective de l’arrivée de nouvelles locomotives.

On en sait un peu plus sur les circonstances ayant conduit au terrible accident ferroviaire du 22 avril dernier qui a vu un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dérailler près de Kamina, précisément à Katongola à quelque 600 km de Lubumbashi (sud-est de la RDC). Le lourd bilan de ce drame (plus de cent trente-six victimes et près de deux cents blessés) a conduit le gouvernement à initier une commission d’enquête afin d’établir les responsabilités. Cette enquête a fini par donner ses résultats. Il ressort des investigations faites sur le site que l’erreur humaine serait à la base de cet accident, de même que pour celui produit le 4 mai à Kabongo toujours dans la province du Katanga.

À en croire le ministre des Transports, Justin Kalumba, qui a livré mercredi à la presse les conclusions de cette enquête, c’est un machiniste-instructeur en la personne d’Ilunga Mbiya, un sexagénaire, qui était aux commandes du train au moment de l’accident en lieu et place du conducteur de ligne. Ce qui n’était pas conforme à la réglementation de la SNCC qui fixe l’âge maximum des conducteurs de ligne à cinquante-cinq ans. En outre, le dépassement de la vitesse autorisée et un freinage tardif alors que la locomotive et sa rame basculaient dans le ravin, ont également été épinglées comme facteurs aggravants de cet accident mortel. En outre, le rapport d’enquête technique a engagé directement la responsabilité du commissariat de police en charge de l’intersection à bord du train pour n’avoir pas su interdire aux clandestins l’accès à bord de ce train marchandise.  

Tirant les leçons de cet accident ferroviaire, l’un des plus meurtriers de cette dernière décennie, la SNCC a pris un train des mesures en perspective de l’arrivée de dix-huit locomotives neuves financées par la Banque mondiale. Ce qui requiert le recrutement de nouveaux conducteurs bien formés. Déjà, le processus de recrutement de cinquante nouvelles unités aurait déjà été enclenché à la SNCC.

Les mesures prises par la SNCC concernent notamment la restructuration de la police ferroviaire, le recrutement d’une société d’escorte de trains, l’installation de caméra de surveillance sur les trains, l’installation d’enregistreur d’événements, la poursuite des efforts de signalisation et de limitation de vitesse sur les tronçons considérés comme dangereux, etc.       

  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

La locomotive CC 2201-4 de la SNCC après le déraillement