Retour de la paix dans le Pool : Les Nations unies commencent à mobiliser l’aide humanitaire

Mercredi 18 Octobre 2017 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, François Lounceny Fall, venu prendre part au sommet des chefs d'Etat qu'abrite Brazzaville, a été reçu le 18 octobre, tour à tour par le président du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

 

Outre les questions liées à la paix et à la sécurité dans la région des Grands lacs, les entretiens entre le fonctionnaire onusien et les présidents des deux chambres du Parlement congolais ont tourné également sur la nécessité du retour définitif de la paix dans le département du Pool ainsi que l’ouverture à la circulation du Chemin de fer Congo océan, épine dorsale de l’économie congolaise, a reconnu François Fall.

A propos de la pacification du Pool, le fonctionnaire onusien a assuré ses interlocuteurs que les Nations unies mobilisent actuellement l’aide humanitaire en faveur des personnes sinistrées de cette partie du pays, en réponse, a-t-il expliqué, à la demande du gouvernement congolais. Ainsi, il a salué toutes les initiatives des autorités congolaises qui s’inscrivent dans ce cadre, notamment l’engagement présidentiel pour le retour définitif de la paix dans ce département.

Par ailleurs, François Fall a loué le leadership du président Denis Sassou N’guesso pour tout ce qu’il fait, dans le cadre de la résolution pacifique des conflits, non seulement dans la sous-région d’Afrique centrale mais également au niveau de l’Afrique tout entière.

 « Le Congo est présent sur la scène internationale avec tout ce qu’il est en train de faire concernant la question libyenne et centrafricaine et la recherche de la paix dans les pays des Grands lacs. Nous donnons l’assurance que les Nations unies continueront à travailler avec le gouvernement congolais, afin de trouver des solutions aux graves problèmes qui secouent notre sous-région », a-t-il déclaré.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a reconnu les efforts que déploie le gouvernement congolais pour résorber la crise financière qui secoue le pays suite à l’écroulement du prix du baril de pétrole. Il a également exprimé le soutien des Nations unies aux autorités congolaises dans le cadre des efforts de développement du pays et de la réconciliation nationale, après l’organisation, a-t-il dit, des élections générales et l’installation des institutions constitutionnelles.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

François Lounceny Fall répondant aux questions des journalistes

Notification: 

Non