Réunification routière : L’état d’avancement des travaux en provinces reste faible

Mardi 4 Mars 2014 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait au cours la neuvième réunion de l’exercice 2014 consacrée au suivi de la situation économique et financière du pays.

Après évaluation des recommandations de la réunion précédente, la Troïka stratégique a, au cours de la sa réunion du 3 mars traité les questions relatives à la situation économique et financière récente ainsi que les dossiers spécifiques. À ce sujet, la Troïka stratégique, qui a fait le suivi des travaux du projet de réunification routière, note que le progrès physique reste faible par rapport aux financements déjà mobilisés. Pour mieux cerner le contour de ce projet, une réunion spéciale, auxquelles prendront part les parties prenantes institutionnelles, est prévue au courant de cette semaine afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux et lever de nouvelles options.

Un autre point important abordé est celui relatif au suivi de la paie. Il ressort que les états liquidatifs de la paie du mois de mars ont été ordonnancés par le ministère des Finances et seront transférés à la Banque centrale ce jour. Quant à la paie du mois de février, elle est totalement terminée à Kinshasa et dans les chefs-lieux des provinces. Mais la paie se poursuit dans quelques territoires. Profitant de l’occasion, le ministre de l’Économie et commerce a fait part à la Troïka stratégique des conclusions et recommandations issues du sommet du Comesa qui s’est tenu à Kinshasa du 26 au 27 février. Au cours de cette rencontre placée sous le signe de la gestion des ressources naturelles, les chefs d’État de gouvernement des pays membres réunis à Kinshasa ont conclu ces assises en se focalisant sur quatre axes essentiels. Il s’agit de la formation du capital humain pour une gestion plus efficiente des ressources naturelles, la promotion de la paix et de la sécurité, le financement des infrastructures ainsi que le soutien d’une politique industrielle clairement définie qui soit compatible à la vision de développement des pays.

Situation économique et financière

Au plan international, le Fonds monétaire international invite la société civile, via un document paru sur son site, à émettre des avis sur son rôle de surveillance du système monétaire international ainsi que des politiques économiques et financières de ses pays membres. Les conclusions et recommandations de ces consultations feront l’objet d’une évaluation par un groupe consultatif extérieur indépendant. Au 27 février, le cours du cuivre a chuté de 1,25%, pour s’établir à 7.094,50 USD la tonne, contre 7.184,50 USD une semaine auparavant. En revanche, le prix à la tonne du cobalt a enregistré une hausse de 5,70%. En effet, il est passé de 31.707,90 USD la tonne la semaine précédente à 33.516,00 USD. Quant aux produits pétroliers, les prix au baril ont évolué de manière divergente la semaine dernière. Alors qu’il s’est accru de 0,32% à New York, passant de 102,32 USD à 102,71 USD, le marché de Londres a connu une baisse de prix de 0,67%, où le baril s’est vendu à 109,09 USD contre 109,83 USD précédemment. Les prix des principaux produits céréaliers sont tous en baisse par rapport à la semaine précédente : 166,64 USD (-0,05%) pour le maïs ; 15,61 USD (-1,30%) pour le riz ; et 597,75 USD (-2,88%) pour le blé.

Au niveau national, à en croire la Troïka stratégique, le mois de février s’est clôturé sur fond de stabilité du cadre macroéconomique. Toutefois, il y a lieu de noter une légère hausse du taux d’inflation la semaine dernière qui serait expliquée par la hausse des prix de la farine de blé, du sucre et des poissons dans les provinces du Katanga et du Kasaï Oriental, à la suite de la rupture du trafic ferroviaire entre ces deux provinces. Cependant, le solde provisoire de gestion des finances publiques en février est déficitaire à hauteur de 16,7 milliards CDF, résultant de 234,4 milliards en recettes, et des dépenses de 251,1 milliards CDF. Au regard des recettes attendues avant la clôture comptable du mois de février, ce déficit devrait être résorbé.

Gypsie Oïssa Tambwe