Revendications sociales : la grogne atteint l’hémicycle du Palais du peuple

Mercredi 6 Février 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assistants parlementaires réclament salaires et indemnités de sortie.

Le collectif des assistants parlementaires de la dernière législature réclame le paiement des indemnités de sortie de ses membres ainsi que leur salaire de novembre 2018 et février courant. Ces agents accusent également le président sortant de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, d’avoir violé délibérément et impunément leurs droits. « Nous revendiquons nos droits violés par l’ancien président du bureau de l’Assemblée nationale, qui n’a pas eu le devoir politique de responsabilité de payer le mois de novembre et février 2019, les titres de voyage et les indemnités de sortie », a affirmé le porte-parole des assistants parlementaires, Me Steve Madjaga.

Dans cette action, ces agents sollicitent l'implication personnelle du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’être rétablis dans leurs droits garantis par l’article 96 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. « Nous sommes cinq cents assistants parlementaires. Nous représentons nos circonscriptions électorales. En bref, c’est une incarnation de la République qui a été meurtrie. L’article 96 nous reconnaît comme personnel politique. On devrait être nommé mais le bureau Minaku n’a pas voulu  », a expliqué le porte-parole.

Depuis la prestation de serment du nouveau président de la RDC, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, le monde du travail est en ébullition dans tout le pays. Les employés de la société Transport du Congo, qui ont été les premiers à débrayer, ont pu obtenir une intervention rapide du chef de l’Etat qui a instruit le ministre en charge de ce secteur de répondre favorablement à leurs préoccupations. Ils exigeaient le départ de leur directeur général et le paiement de leurs arriérés de salaire. À la suite, plusieurs autres entreprises publiques dont la Sonas, l’ex-Onatra, l’ex-OCPT ont vu leurs travailleurs monter au créneau pour apporter leurs revendications au nouveau pouvoir de Kinshasa. À côté de tous ceux-là, il y a également les collaborateurs de la Radiotélévision nationale congolaise qui ont déposé un mémorandum au bureau du président de la République, dans lequel ils exigent leur engagement ou le paiement de leurs dus, en tant que collaborateurs.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le Palais du peuple

Notification: 

Non