Revendications sociales : le gouvernement interpellé sur la situation des établissements publics à budget de transfert

Mercredi 25 Avril 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis récemment à Brazzaville, les membres du comité national de dialogue social ont invité l'exécutif à prendre des mesures nécessaires visant l’amélioration de la situation des établissements publics à budget de transfert.

Depuis plusieurs mois, les administrations publiques à budget de transfert connaissent des tensions sociales diverses dues au non-paiement des salaires et à la prise en charge d’autres avantages sociaux. C’est le cas de l’Université Marien-Ngouabi et des mairies dont celle de Brazzaville où les travailleurs sont à près de cinq mois de salaires impayés ainsi que le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville où les agents totalisent trois mois d’arriérés de salaire.

Mettre en place un mécanisme régulier de suivi et d’évaluation

Outre la situation de ces établissements, les participants ont examiné les points ayant fait l’objet des recommandations de la session du 24 janvier 2017. Il s’agit notamment du recensement des agents civils de l’Etat ; de la publication du texte portant relèvement du minimum salarial de la Fonction publique à 80 600 FCFA ; la situation des cadres supérieurs du corps diplomatique et consulaire ; les statuts particuliers des personnels de l’éducation nationale. Les autres points portaient sur la tenue des commissions administratives paritaires ; le rappel des soldes d’activités des enseignants et rappel des indemnités de fin de carrière ; le paiement des pensions des retraités à date échue ; l’harmonisation du montant des allocations familiales.

« Le comité a estimé peu satisfaisante la mise en œuvre des recommandations liées à ces points, principalement en raison du manque de moyens financiers. Il a cependant noté que certains points sont en cours de traitement. Le gouvernement, qui s’y attelle, reviendra le moment venu vers les partenaires sociaux pour rendre compte des évolutions réalisées. Il a été décidé de la mise en place d’un mécanisme régulier de suivi et d’évaluation des différentes recommandations du comité national du dialogue social », ont-ils mentionné dans le communiqué final.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non