Révision de la Constitution : le MLC appelle à la vigilance tous azimuts

Lundi 31 Mars 2014 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le MLC exige le maintien du mode de scrutin universel direct pour les élections provinciales conformément à la Constitution.

« Le Mouvement de libération du Congo réaffirme sa vive opposition à toute tentative de modification de la Constitution ». C’est ce que déclare en substance le parti de Jean-Pierre Bemba au sujet de la controverse suscitée par cette question d’actualité. La conséquence d’une telle démarche, d’après le MLC, c’est qu’elle conduise à la modification du contenu même des articles verrouillés de la Constitution, en particulier l’article 220. « Toutes manœuvres politiciennes, ou autres ayant pour objectif la modification de ces dispositions produiront des conséquences néfastes sur le pacte républicain et sur la cohésion nationale tant recherchée », peut-on lire dans le communiqué du MLC rendu public le 31 mars et portant la signature du secrétaire général Thomas Luhaka Losendjola.

Dans le même ordre d’idées, le MLC « appelle le peuple congolais à la vigilance et demande à la communauté internationale de poursuivre l’accompagnement de la RDC dans l’édification et la consolidation d’un État de droit ». Cette prise de position fait suite à une réunion d’évaluation du secrétariat général du MLC tenue le 29 mars en rapport avec la situation politique de l’heure. Concernant la feuille de route proposée par la Céni et relative au processus électoral, le MLC recommande à l’institution électorale de « procéder à l’apurement du cycle électoral de 2011 par l’organisation des élections provinciales, sénatoriales ainsi que des gouverneurs de province ».

Pour le MLC, agir autrement, c’est-à-dire commencer par les élections locales, municipales et urbaines présenterait deux inconvénients majeurs. Il s’agit, d’une part, de pérenniser les institutions en place et leurs animateurs dont l’onction électorale populaire s’est épuisée à la fin constitutionnelle de leurs mandats et, d’autre part, de cautionner le glissement de tout le calendrier constitutionnel des élections. Par ailleurs, le MLC exige le maintien du mode de scrutin universel direct pour les élections provinciales conformément à la Constitution. Ceci, fait-il remarquer, « en vue d’éviter l’avènement de la corruption du corps électoral par les candidats députés provinciaux et ainsi permettre à la population de désigner directement leurs représentants ».  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Thomas Luhaka