Rome : une conférence des ambassadeurs italiens dans le monde s’est ouverte lundi

Lundi 24 Juillet 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ambassadeurs italiens dans le monde sont réunis en conclave à Rome sur le thème notamment de la sécurité.

Une conférence des ambassadeurs italiens dans le monde est consacrée aux thèmes d’actualité de la sécurité et de la croissance. La Farnesina, le ministère des Affaires étrangères, estime que ses représentations diplomatiques sont autant d’atouts pour asseoir  dans le monde l’idée d’une Italie-pont entre les peuples et entre les continents. Pour la secrétaire générale du ministère, Elisabetta Belloni, les représentations italiennes sont au service d’un vrai maillage du rayonnement italien dans le monde.

Il s’agit de renforcer « la protection des intérêts nationaux à l’extérieur et de soutien à l’engagement accru dans la gestion des dynamiques migratoires, l’action de la coopération au développement, la promotion de la sécurité et la stabilité internationales, ainsi que pour le respect des droits humains ». Ces tâches ne sont pas particulières aux ambassades italiennes. Les représentations des Etats de par le monde n’ont pas d’autres justifications officielles, mais la diplomatie italienne y apporte son « plus », dans un style qui se fait moins arrogant et directif.

A la date du 31 décembre 2016, la liste mise à jour des représentations diplomatiques italiennes dans le monde mentionnait 124 ambassades, et 296 bureaux à l’étranger, dont 8 bureaux permanents. Signe du poids que prennent les nations en développement dans le maillage diplomatique italien, c’est l’Asie et l’Afrique qui comptent le plus grand nombre d’ambassades italiens : 24 et 20 respectivement, en dehors de l’Europe (27). Ces continents viennent avant les Amériques (19) et la région Méditerranée-Moyen-Orient qui compte 18 représentations diplomatiques.

Les ambassadeurs italiens à plein titre sont au nombre de 24, mais Rome aura encore des efforts à fournir en terme de parité, puisque seules 4 femmes ont rang d’ambassadrices. Auxquelles s’ajoutent la secrétaire générale des AE déjà nommée, Elisabetta Belloni, et Emanuella d’Alessandro, conseillère diplomatique à la présidence, ainsi que Mme Mariangela Zappia, conseillère diplomatique à la primature. Teresa Castaldo a quitté l’ambassade de Buenos Aires (Argentine) pour celle tout aussi prestigieuse de… Paris, en France.

Lucien Mpama

Notification: 

Non