Rougeole. : bientôt une dose de Rouvax pour les milliers d’enfants congolais

Mercredi 11 Décembre 2013 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les enfants congolais âgés de zéro à cinq ans seront vaccinés contre la rougeole à partir du 17 décembre prochain où une campagne sera lancer sur l’étendu du territoire national par le Programme Elargi de Vaccination (PEV)

Les équipes de vaccinations reçoivent déjà les dernières consignes afin d’être à l’œuvre et d’atteindre une large couverture vaccinale. L’opération de vaccination se déroulera jusqu’au 21 décembre pour mettre un terme aux foyers de résistance de la rougeole dans le pays.

Durant cette année 2013, des centaines de cas de résurgence de la rougeole ont été enregistrés selon le PEV, qui estime qu’à l’intérieur du pays, beaucoup d’enfants n’ont pas été vaccinés et sont exposés à la maladie.

Parmi les raisons évoquées, il y a, entre autres, l’inaccessibilité à certaines zones du territoire (ni par bateau, pirogue ou véhicule) et le manque d’unification des conditions de transport des doses du vaccin qui complique la situation des populations habitant ces zones reculées.  

La rougeole fait partie des maladies de l'enfance qui ont une utilité évidente pour la maturation du système immunitaire. La rougeole est une infection respiratoire virale contagieuse. Elle attaque le système immunitaire, ce qui rend les enfants sensibles aux complications mortelles comme la pneumonie. Beaucoup d'enfants meurent de la rougeole. Ceux qui survivent souffrent souvent d’infirmités à vie, tels que la cécité, la surdité ou des problèmes mentaux.

Les enfants non vaccinés âgés de moins de cinq ans sont les plus à risque. Les enfants plus âgés peuvent transmettre le virus et mettre les plus jeunes en danger.

Fortuné Ibara