Royaume Loango : le Conseil royal installe ses nouvelles instances

Lundi 16 Décembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’assemblée générale du Conseil royal du Royaume Loango a eu lieu du 14 au 15 décembre à Bilala dans le district de Loango, département du Kouilou

En présence de sa majesté Moe Makosso IV, roi de Loango, un Conseil royal de 25 membres, un bureau exécutif de 19 membres, une cour royale de justice présidée par le roi et le cabinet du roi, ont été présentés à l’assistance. Le nouveau conseil compte en son sein des ressortissants des autres provinces autres que le Kouilou, puisque le royaume Loango, suivant ses dimensions, s’étend jusqu’au Niari, dans la Bouenza, la Lékoumou, le Cabinda et le Gabon, vers la frontière Nzambi-Mayoumba.

Justin Koumba, le Mâ Mboma ou Premier ministre, premier conseiller du roi, dirige le bureau exécutif qui enregistre l’entrée des fils du Niari tels Jean Jacques Mouanda, Adam Dibouilou, Maurice Mbobi, comme conseillers. Avec les autres membres du bureau, ces conseillers vont exécuter le programme d’activités du royaume. « Après la mise en place des instances du royaume, nous pouvons dire mission terminée. Maintenant, il ne reste qu’à mettre en pratique notre programme d’activités qui fera que le royaume retrouve sa place d’antan », a expliqué Justin Koumba.

Pour Moe Makosso IV, roi de Loango, l’apport des fils venant d’autres contrées va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au royaume. Le brassage des idées et des compétences est un facteur d’union et de progrès, a assuré le souverain.

Exprimant sa satisfaction d’avoir été choisi pour siéger dans la cour royale, Adam Dibouilou a déclaré : « Le Niari a toujours été présent dans le royaume de Loango où il occupe une place importante, à travers le poste de Premier ministre ainsi que les autres postes ministériels. Aujourd’hui, cela a été remis à jour. Nous exprimons des sentiments de satisfaction puisque nous retrouvons le royaume. C’est une œuvre utile de faire que le Niari, le Kouilou, le Cabinda, la Bouenza, la Lékoumou, le Gabon retrouvent leur place dans le royaume. »

Une visite a été effectuée au siège du nouveau palais royal en construction, situé à 20m du musée Mâ Loango de Diosso. Moe Makosso IV, Justin Koumba, le Premier ministre, les membres de la cour royale, les dignitaires de Bwali ainsi que tous les invités, ont apprécié les travaux d’avancement de l’infrastructure moderne avec ses bâtiments en matériaux durables, qui abritera dans quelques mois le palais royal. Cette œuvre architecturale est financée par le gouvernement congolais.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le roi Moe Makosso IV et Justin Koumba, le Premier ministre, visitent le nouveau palais royal en construction. Crédit photo "Adiac"