Rue Dance Congo : Brazzaville et Pointe-Noire s'apprêtent à accueillir la crème de la danse contemporaine

Mercredi 23 Avril 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cinquième édition de Rue Dance Congo a lieu en juin. Une manifestation de l’art chorégraphique et de la danse qui va rassembler des danseurs d’Afrique, d’Europe et d’Asie dans les différents espaces publics de ces deux villes

Organisée par l’association Studio Maho en partenariat avec des ONG et associations étrangères avec le soutien d'institutions et organismes internationaux, cette manifestation a pour but de promouvoir la danse et de l’art chorégraphique en tant que facteurs d’union et de concordance des relations interpersonnelles.

Cette édition va faire la part belle dans la programmation à la gente féminine à travers les différentes compagnies et groupes invités. Ainsi, les danseurs, danseuses, metteurs en scène, scénographes, musiciens, comédiens et auteurs vont montrer au public la beauté des gestuelles et de l’expression corporelle en toute liberté par le biais de prestations grand public agrémentées des bruitages ambiants des passants, de leurs cris, des klaxons de véhicules, des gazouillements d’oiseaux et des jacassements d’animaux… Les artistes qui vont se produire à Brazzaville et Pointe-Noire viennent de Madagascar, de la République démocratique du Congo,  du Cameroun, du Burkina-Faso, d’Afrique du Sud, du Niger, du Sénégal, de France, d’Allemagne, de Corée du Sud et du Congo-Brazzaville.

Pour les amoureux de Rue Dance Congo, cette activité culturelle sera un moment propice pour échanger à travers des rencontres, discussions et ateliers animés par des professionnels de cet art. Ces ateliers de créations ou Décorps urbains, qui ont lieu pour la deuxième fois en marge du festival, seront l'occasion de proposer de nouveaux outils créatifs, un approfondissement des connaissances des réalités du corps et de l'espace, des ouvertures culturelles par le bais d’ateliers encadrés par des artistes expérimentés, tout en souhaitant préserver l’esprit de liberté et d’aventure. « Cette approche permet de proposer des outils pour aller d’une part vers une expression plus approfondie, authentique et personnelle grâce à un travail de connaissance des réalités énergétiques et anatomiques du corps, d’autre part une ouverture artistique par la confrontation à l’œuvre et la démarche artistique avertie », a dit  Florent Mahoukou, directeur de l’association Studio Maho, qui depuis 2012 a élargi sa vision et ses ambitions en initiant  et implantant l’événement Rue Dance dans différents pays d’Afrique dans le but de mettre en place un réseau culturel panafricain dit Réseau Rue Dance. Contribuer au développement culturel, social, économique et politique à travers les messages dispensés par ses actions chorégraphiques, d’abord en République du Congo et dans le reste du monde, est l'un des credos de cette plateforme.   

Plusieurs professionnels du monde de la danse sont attendus à Brazzaville et Pointe-Noire. C’est le cas de Stefan Swartz, directeur de programmation de Tanz Haus Dusseldorf, de Rick Takvorian, directeur manager de Kulturbetrieb Stadt Aachen (Allemagne), de Bob Meijs, directeur d'Afrovibes Amsterdam (Pays-Bas), de Lee Young-Ho, directeur artistique de SI Dance (Corée du Sud), et de Philippe Chamaux, directeur adjoint du CDN de Haute-Normandie (France).

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'affiche de Rue Dance Congo. (© Adiac)