Rugby : la Fécorugby envisage la reprise de ses activités en juillet

Mercredi 24 Juin 2020 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plus de trois mois d'inactivité à cause de l'état d'urgence sanitaire décrété à la suite de la pandémie de Covid-19, le rugby congolais pourrait reprendre.

La Fédération congolaise de rugby (Fécorugby) envisage de reprendre ses activités en juillet, en espérant la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis mars dernier par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la suite de la lutte contre la propagation de la pandémie actuelle. L’annonce est faite par le secrétaire général de la Fédération, Achille Nsungani. La Fécorugby, a-t-il ajouté, a pris cette option de reprise en juillet au cours d’une réunion du comité fédéral élargie aux membres des commissions spécialisées.

Outre le point traitant de la reprise des activités de rugby en juillet prochain, l’évaluation des activités de la saison 2019 et la situation des ligues provinciales ont aussi constitué des sujets abordés au cours de ladite réunion fédérale. Enfin, apprend-on, la Fécorugby projette l’organisation d’un match amical en mémoire du président de la Ligue du Kongo central, Thierry Supa, décédé dernièrement. Toutes les activités liées au rugby ont été stoppées à cause de la covid-19. Aussi joueurs, cadres techniques et agents de l’administration de la Fédération ont été invités, au cours de la réunion fédérale, au respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Le rugby ne draine pas la masse en RDC, particulièrement à Kinshasa. Féru de cette discipline, Olivier Sabity plaidait en début mai dernier dans les médias pour l’émancipation de cette discipline sportive avec l’implication du ministre des Sports, Amos Mbayo Kitenge. Il militait pour la reprise des tournois provinciaux de rugby sur la base d’un calendrier bien confectionné, l’existence d’un championnat national. Il évoquait aussi la construction des infrastructures adaptées à la discipline, et la prise en charge des athlètes.

Rappelons que, en septembre 2018, la RDC avait remporté le championnat d’Afrique de Rugby à 7 de la zone centre sud. Les Léopards rugby avaient d’abord battu successivement le Congo-Brazzaville (10-0), le Lesotho (33-5) et le Burundi (29-5). En demi-finale de la compétition, ils avaient eu raison des Burundais (10-7), avant de s’imposer en finale face aux joueurs de Lesotho (15-5).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match de rugby des Léopards de la RDC

Notification: 

Non