Rugby : le Stade Brazzavillois se lance dans l’organisation des tournois

Mardi 25 Février 2014 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition qu’entend organiser le 1er mars au Centre sportif de Makélékélé à Brazzaville, l’équipe championne en titre intègre le programme de la Fédération congolaise de rugby que dirige Claude Ernest Ndalla

Mais avant l’exécution du programme d’activité de la fédération, le Stade Brazzavillois a pris une initiative allant dans le but  de mettre déjà les équipes de Brazzaville dans le bain de la compétition. Il a invité le club frère des Taureaux à s’associer à ses deux équipes pour se livrer en tournoi amical de rugby à 15 et de rugby à 7 dont les règles de jeu sont bien définies.

Dans le rugby à 15 chaque équipe à 15 comprendra 20 joueurs maximum dont cinq remplaçants qui peuvent rentrer pendant le match, contrairement au rugby à 7 où chaque équipe est constituée de 10 joueurs dont trois remplaçants. Chaque équipe livrera trois matchs dans chacune des compétitions. Le résultat de chaque match est sanctionné par une victoire qui équivaut à 2 points, un match nul 1 point et une défaite zéro point. Le vainqueur du tournoi est l’équipe qui totalisera le plus de points de classement à l’issue de l’ensemble des matchs.

Le règlement prévoit en cas d’égalité aux points, que le vainqueur est l’équipe qui a marqué plus d’essais ou celle qui a le plus gros cumul de scores. En cas d’égalité sur ces deux cas de figure, les équipes seront départagées par des tirs de penalties (série de cinq tirs à chacune des équipes). Lors du premier match de ce tournoi, chaque équipe désigne un coureur. Une course de 200m maximum les oppose. Le premier match se joue entre les équipes des deux perdants de la course à pied. Le deuxième se jouera entre l’équipe qui n’a pas joué et le vainqueur du premier match ; et le troisième entre les équipes qui ne se sont pas rencontrées.

Outre l’initiative du Stade brazzavillois, la fédération entend organiser, le 30 mars, un tournoi départemental de rugby à 7 qui mettra en opposition les clubs de Brazzaville, ceux de Pointe-Noire et d’Oyo. Brazzaville engagera les Taureaux, Stade brazzavillois, et Brazzaville Rugby Universitaire club. Oyo sera représenté par Panthère et Pointe-Noire par Congalie, Racing club et Barbar. Dans le cadre de la préparation des Jeux africains de Brazzaville 2015, un autre tournoi est prévu du 12 au 13 avril à Brazzaville avec les mêmes formations. La fédération prévoit également d’organiser, du 18 au 19 avril, un tournoi national des écoles de rugby des enfants âgés de 9 à 14 ans à Brazzaville, avant la participation en juin d’Africa Cup Sud au Rwanda.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le Stade Brazzavillois de la saison 2013 (Photo ADIAC)