Opinion

  • Éditorial

Rupture

Lundi 21 Août 2017 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le président de la République l'avait dit sans ambages sitôt élu, il y a un an : le premier quinquennat de la Nouvelle République sera marqué par la "rupture".  C'est-à-dire par la remise en ordre de la gouvernance publique, le redressement des finances de l'Etat, la lutte contre la corruption, l'accélération du progrès social, la diversification de l'économie, l'ouverture sur le monde, bref  l'avènement d'un monde plus juste et plus dynamique que celui dans lequel nous avons vécu jusqu'à présent.

La mise en place des institutions de la Nouvelle République s'achevant à la fin de ce mois avec la tenue des élections sénatoriales et le Premier ministre Clément Mouamba étant reconduit le temps est venu de franchir ce pas décisif sur la voie de l'émergence. Mais ce ne sera certainement pas facile étant donné le contexte pour le moins tendu dans lequel le Congo évolue aujourd'hui du fait de l'effondrement des cours des matières premières sur les marchés mondiaux.

À quelques semaines de l'ouverture de négociations avec le Fonds monétaire international qui pourraient, si elles sont bien conduites, assainir durablement les finances publiques, la réaffirmation de la volonté de "rupture" et sa matérialisation par des actes concrets s'impose comme un impératif catégorique pour l'Etat congolais. Elles seules, en effet, convaincront les institutions internationales et les bailleurs de fonds que notre pays, conscient des problèmes qu'il lui faut résoudre rapidement, s'engage sur la bonne voie.

Le message adressé le 14 août à la Nation congolaise par le chef de l'Etat étant perçu comme un premier pas sur la bonne voie et les élections législatives ayant confirmé la stabilité de la majorité présidentielle, donc l'appui assuré du Parlement aux réformes à venir, le décor est planté sur la place publique. Si le nouveau gouvernement confirme maintenant, par sa composition, la volonté de "rupture" affirmée par la plus haute autorité de la République toutes les conditions seront réunies pour le redressement de notre pays.

Sitôt constituée la nouvelle équipe ministérielle dirigée par Clément Mouamba va cependant devoir faire preuve de la même volonté. Mieux vaut pour elle s'en convaincre si elle veut répondre aux attentes du peuple congolais.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI
▶ 12/3/2024 | Briser la peur
▶ 7/3/2024 | Réinsérer
▶ 6/3/2024 | Derniers de la classe
▶ 4/3/2024 | Césarienne