Saccage de l’ambassade du Congo en France : visite surprise de Anguios Nganguia Engambé

Jeudi 23 Juin 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De passage à Paris, Anguios Nganguia Engambé, président du PAR, s’est rendu prioritairement à l’Ambassade du Congo, le jeudi 23 juin, qui a été incendiée en plusieurs endroits dans la nuit du lundi à mardi 21 juin dernier par des individus non identifiés entrés par effraction, vraisemblablement à l’aide d’une voiture utilisée en guise de bélier et brûlée par la suite au moment de leur départ. 

 

Anguios Nganguia Engambé devant la porte de l'ambassade du Congo en FranceDevant l’étendue des dégâts matériels très importants, il s’est déclaré consterné par cette action et a pris acte des dégâts, qui ont fortement endommagé les locaux abritant les diplomates de France. Il s’est indigné de ces actes qui s’ajoutent à divers autres actes de dégradation, depuis quelques mois, sur les locaux diplomatiques relevant de la juridiction de la République du Congo en France.

Rapporté par le biais du ministère des Affaires étrangères congolais dans un communiqué à propos de l'effraction, le gouvernement du Congo-Brazzaville a condamné cette action. Les autorités congolaises ont fait savoir qu’ils exigeaient que des mesures adéquates soient prises pourAnguios Nganguia Engambé devant la porte de l'ambassade du Congo en France  constatant les dégâts après le saccage du 21 juin assurer la sécurité des locaux diplomatiques congolais en France.

Le président du PAR a tenu à adresser son soutien au personnel de l’ambassade, « Le Congo est jalonné des actes de violence. N’exportons pas ceux-ci  dans  nos pays amis… », a-t-il déclaré.

Anguios Nganguia  Engambé réitère et  exige un dialogue politique et de la paix pour décrisper les esprits et les institutions de la République.

«  Pour le bien- être de la République du Congo et le respect du peuple souverain, allons rapidement au dialogue » a- t-il insisté. 

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Anguios Nganguia Engambé devant la porte de l'ambassade du Congo en France (Vanessa Nguema) photo 2: Anguios Nganguia Engambé devant la porte de l'ambassade du Congo en France constatant les dégâts après le saccage du 21 juin (Vanessa Nguema)

Notification: 

Non