Sain-Cirq-Lapopie : la maison du poète surréaliste André Breton rachetée pour sa réhabilitation en lieu culturel et artistique

Samedi 6 Août 2016 - 9:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lundi 25 juillet, le visage de Laurent Doucet, accompagné de Sylvain Lacaze, s’illumine de bonheur, car le sénateur du Lot et maire de la commune de Saint-Cirq-Lapopie, Gérard Miquel, a reçu la confirmation de l’aide de l’État pour l’acquisition et la réhabilitation de l’ancienne résidence d’été dans le Lot du poète André Breton, père du surréalisme.

C’est presque l’aboutissement d’un parcours du combattant. Bientôt trois ans, Laurent et Sylvain, respectivement, président et secrétaire général de l’association « La Rose impossible », sont sur tous les fronts, à la fois, médiatiques et de lobbyistes pour sauver la bâtisse d’André Breton. Celle-ci, héritée puis revendue par la fille unique du poète surréaliste, était en vente (de nouveau) au prix 770 000 euros. Il y a deux jours, l’État a donné une suite favorable à la requête financière de la commune et de l’association La Rose impossible pour l’acquisition et la rénovation de la Maison Breton. Sylvain Lacaze exulte: « C’est l’occasion de remercier le dynamisme éclairé du sénateur du Lot et Maire de Saint- Cirq- Lapopie. Que d’encre et de salive aura fait couler cette histoire ! »

La présence du poète surréaliste Alain Joubert, l’auteur, entre autres de « Le Mouvement des surréalistes ou le Fin mot de l’histoire », à cette rencontre entre le sénateur- maire de Saint-Cirq-Lapopie et les membres de l’association La Rose impossible, était saluée à la hauteur de son esprit brillant. Ami d’André Breton, à qui il rendait souvent visite à Saint- Cirq-Lapopie, Alain Joubert, âgé de 80 ans aujourd’hui, a participé à l’aventure du mouvement surréaliste des années 50 à son autodissolution en 1969.

L’esprit du lieu « Il s’agit de transformer ce lieu en véritable vivier de créations et de mémoires vivaces où les arts et lettres dialoguent en permanence », confie Laurent Doucet, poète et professeur des lettres au Lycée. Il vient d’obtenir son détachement du ministère de l’Éducation à celui de la Culture, pour se consacrer exclusivement à l’animation des lieux.

Le week-end des vendredi 30 septembre et samedi 1-2 octobre 2016 à Saint- Cirq-Lapopie, les artistes, les autorités civiles et le mouvement surréaliste des communes environnantes se réuniront pour commémorer les 50 ans (en différé) de la disparition d’André Breton- né le 19 février 1896 dans l’Orme à Tinchebray et mort à Paris le 28 septembre 1966.

Roll Mbemba

Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Laurent Doucet devant la maison d'André Breton Photo 2: Le sénateur-maire Gérard Miquel, au centre en bleu, avec les membres de l'association La Rose impossible

Notification: 

Non