Saison des cultures africaines en France : Africa 2020 ciblera en priorité la jeunesse

Vendredi 10 Janvier 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors du discours qu’il a prononcé à Ouagadougou au Burkina Faso, il y a deux ans, le président de la République Française, Emmanuel Macron, a annoncé l’organisation d’une Saison des cultures africaines en France en 2020.

Sous label « Africa 2020 », cette saison a pour but de faire connaître aux Français par le biais d’événements partout en France l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents. La Saison accordera une place prioritaire aux jeunes créateurs ainsi qu’aux jeunes générations qui ont la responsabilité de relever les défis du XXIe siècle.

 Elle sera également l’occasion de lancer des partenariats structurants dans tous les domaines de la création, d’encourager l’entrepreneuriat culturel et de valoriser l’expertise africaine. "Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde," avait déclaré Emmanuel Macron, le 28 novembre 2017, à Ouagadougou.

Africa 2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Elle embrassera aussi bien l’éducation, ou le sport et investira de nouveaux domaines tels que le numérique. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l'honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et ciblera en priorité la jeunesse. La Saison des cultures africaines entend présenter à la France une Afrique en mouvement et en pleine mutation, en se focalisant sur la promotion de la création contemporaine africaine dans tous les secteurs.

Afin de toucher un public le plus large possible, elle impliquera fortement les diasporas africaines et les cinquante-quatre États du continent. Elle valorisera l’Afrique francophone, anglophone et lusophone, en intégrant l’Afrique du Nord. À partir du dialogue franco-africaine, l’événement se propose de bâtir un projet entre deux continents, l’Europe et l’Afrique.  Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non