Saison sportive 2016-2017: l’équipe de football LEA ambitionne la ligue 2 nationale

Mardi 10 Janvier 2017 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le voeu du président de l'équipe Les Enfants d'Aleth Félix Tchicaya (L.E.A.), Jean Antoine Boungou Kolo, a été exprimé le 7 janvier lors du repas de fin de saison qu’il a partagé avec ses protégés à son domicile situé au quartier Paka dans l’arrondissement 3 TiéTié.

C’est dans une ambiance festive que le président fondateur de l’équipe LEA, son cofondateur M. Batcha, les joueurs, le staff technique, les supporters et les amis se sont partagé le repas de fin d’année en présence de la presse sportive. «Nous nous sommes retrouvés ici pour fêter la fin de la saison  afin de commencer 2017 dans les bonnes conditions», a indiqué le président de LEA.

Cette rencontre organisée en début d’année a permis au président de LEA de souhaiter, à son nom propre et au nom de la présidente d’honneur de l’équipe, Aleth Félix Tchicaya, les meilleurs vœux de Nouvel An à tous les sportifs. Profitant de ces retrouvailles, le staf dirigeant et les joueurs ont échangé en se rappelant des moments de joie et de malheur qu’ils ont connus la saison dernière.

Parlant de l’avenir de l’équipe, Jean Antoine Boungou Kolo a indiqué que si tout allait bien, l’équipe  jouera la ligue 2 cette saison. « La bonne nouvelle est que notre présidente d’honneur m’a mandaté d’informer les joueurs que l’équipe a eu un donateur américain. Donc, si nous avons l’argent avant la fin des engagements des clubs en ligue 2 nationale, nous allons la jouer.  C’est pourquoi je demande à tous les joueurs de rester dans l’équipe », a-t-il fait savoir.

Le président du club a rappelé que LEA est née en 2014 sous les cendres de l'Espoir, une équipe créée en 1999 par le même gérant alors qu’il venait de s’installer dans la ville océane après avoir raccroché les crampons à Sibiti.  « Espoir est donc devenue LEA en 2014 quand nous avions trouvé Aleth Félix Tchicaya comme présidente d’honneur à l’issue du championnat départemental », a poursuivi Jean Antoine Boungou Kolo.

Cependant, depuis sa création, l'équipe évolue toujours au championnat départemental. La saison dernière, elle a occupé la tête du groupe A avant de se classer 3e au play-off après Caïman et Étoile de Ngoyo. Avec Espoir, Boungou Kolo a remporté la super Coupe que le Parti congolais du travail organisait tous les 31 decembre. Son équipe a conservé ce trophée en 2004 après l’avoir remporté trois fois successivement, notamment en 2002, 2003 et 2004.

Réagissant à cet effet, Cédryc Malonga, l’entraîneur de LEA, a remercié la présidente qui a tenu à l'organisation de cette cérémonie. « Il fallait clôturer la saison dernière pour bien commencer la nouvelle. Je demande à la présidente de continuer à nous soutenir. Cependant, si nous jouions la ligue 2, ce sera une bonne chose », a-t-il dit.

De son côté, le capitaine de l’équipe, Jordanie Loufoua, a demandé à ses coéquipiers de rester fermes et sereins pour l’honneur de l’équipe. « Que nous jouions la ligue 2 ou pas, nous allons mouiller le maillot cette année pour honorer la présidente d’honneur, Aleth Felix Tchicaya, qui œuvre pour le développement de notre équipe ». 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Antoine Boungou Kolo s'adressant aux joueurs "crédit photo adiac"

Notification: 

Non