Salaire des enseignants : le gouvernement appelé à plus d’augmentation

Lundi 1 Septembre 2014 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'exhortation faite par le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) a été motivée par une prévision de majoration de salaire dès octobre.

Les enseignants membres du Syeco ont été appelés à reprendre le travail à la rentrée scolaire prévue pour le  8 septembre. C’était le 30 août, à l’issue de l’assemblée générale de cette structure, tenue au siège du Cossep, à Kinshasa.

À cette occasion,  la structure syndicale a également fait certaines recommandations au gouvernement pour la bonne marche du secteur de l’éducation. Parmi ces sollicitations,  il y a une amélioration sensible des salaires des enseignants, la suppression des retenues des frais bancaires sur les rémunérations et la mécanisation des nouvelles unités. Il y a également la création d’une administration de la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP à Kinshasa, la mise en retraite des enseignants éligibles et la revalorisation des fonctions des responsables provinciaux.

Ce syndicat a, par ailleurs, salué la légère augmentation des salaires des enseignants en RDC dont l’effectivité est annoncée à la paie du mois d’octobre. Cette majoration va, selon l’agence congolaise de presse, de 9802 francs congolais pour les huissiers à 15909,63 francs congolais pour les directeurs. L’appel du Syeco constitue les premières bases pour l’année scolaire 2014-2015 qui, dans certaines provinces, a déjà été menacée par diverses réclamations qui avaient tout d’un préavis de grève.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les élèves d'une école de Kinshasa et leurs encadreurs