Salon des métiers du bois : le public brazzavillois savoure le génie des artisans nationaux

Lundi 20 Février 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Exposés sous les tentes dans l’enceinte du siège de la Préfecture de Brazzaville, les meubles en bois massif et les objets d’art suscitent l’admiration des visiteurs. Ces œuvres réalisées avec finesse sont le fruit du génie des artisans congolais qui défendent mordicus leur savoir-faire.      

C’est à la faveur du Salon des métiers du bois, initié par le ministère en charge des Petites et moyennes entreprises (PME) que le public a eu l’opportunité d’apprécier le sens de créativité et le talent des artisans nationaux.

Certains des meubles en bois présentés au public ressemblent à ceux fabriqués dans les ateliers d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

Pour le responsable des foires et expositions des salons de l’artisanat à l’Agence nationale de l’artisanat, Justin Sikoula, ces produits permettent aux Congolais de prendre conscience du talent des artisans nationaux.  

«L’artisanat reste un sujet d’actualité. S’il n’est pas encore un enjeu politique, il demeure un enjeu d’influence économique. C’est pour dire que depuis l’ouverture, les choses se passent bien. Il y a de bonnes ventes», confie-t-il.  

Et de poursuivre : «Nous avons commencé avec la filière bois et nous irons vers d’autres corps de métiers. L’agence fédère beaucoup d’associations professionnelles. Il y a les coiffeurs, les sculpteurs, les menuisiers, les couturiers,…».

À côté des meubles en bois, se greffent des stands d’objets d’art (colliers, bagues, gourmettes, bracelets, statuettes, etc.). L’un des exposants, le sculpteur Joseph Diabakana évoque la particularité de ses œuvres.

«Nous utilisons des racines mortes d’arbres, du bois mort et des souches, ainsi que des débris de végétaux. En principe, ce n’est pas moi qui sculpte, c’est la nature. À partir de ce que la nature nous présente, nous créons quelque chose», explique-t-il.

Joseph Diabakana offre aux visiteurs du salon une gamme variée d’œuvres en forme de caméléon, d’oiseau et d’autres espèces animales qui selon lui attirent la curiosité des visiteurs.  

«Nous constatons l’engouement des visiteurs. Nous sommes cependant un peu déçus du fait que certaines personnes pensent que les œuvres d’art sont mystiques. Nous ne faisons que de l’art qui n’a rien à avoir avec un mystère», précise-t-il.   

Pour sa part, Jolivet Bikouta, l’un des visiteurs, se félicite de cette exposition-vente. «Il s’agit ici de l’art pur. Je suis fier parce que c’est l’émanation des Congolais. Tout ce que je vois atteste que les artistes congolais ont du talent à vendre à l’extérieur du pays. Nous suggérons seulement qu’ils soient soutenus par les pouvoirs publics et les partenaires», dit-il.          

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les meubles Made in Congo ont suscité beaucoup de curiosité, Photo Adiac

Notification: 

Non