Salon du livre de Paris 2015 : 193 000 visiteurs attendus en 4 jours

Samedi 14 Mars 2015 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rendez-vous littéraire incontournable en France, la 35ème édition du salon du livre de Paris promet d'être encore plus fructueux. D'abord par le prestige des écrivains invités mais aussi par les nouveaux évènements qui se profilent pour cette année.

Du 20 au 23 mars 2015, le salon du livre accueillera pendant 4 jours193 000 visiteurs, 1 pays invités à l'honneur, 2 villes invitées, 50 pays représentés, 1200 éditeurs, 4 700 séances de dédicaces, 300 rencontres et plus de 30 000 professionnels. 

Sous ses cinq axes « La littérature brésilienne à l'honneur » « Cracovie et Wrocław, villes invitées » « Tourisme, voyages & récits d'aventure » « Droit d'auteur, droit de l'Homme » « Nos héros préférés », la 35ème édition du Salon du livre de Paris s’annonce résolument au cœur des mutations et de l’internationalisation du livre. D'abord par le prestige des écrivains invités, puis par les nouveaux évènements professionnels créés spécialement pour cette édition.

On dénombre parmi ces nouveaux champs d’actions, l’espace « Biblidoc », « le Forum pro », « Talentueux indés», « Un cycle de conférences internationales » « Le répertoire des éditeurs et agents français et internationaux » « Un centre d'affaires » « Les Rencontres de la traduction » « la Place des auteurs, les Marchés du droit audiovisuel S.C.E.L.F, Les Cafés pro du B.I.E.F »,et bien d’autres...

À l’image d’un village-monde, le salon est conçu en espace d’interactions entre les multiples communautés qui composent le paysage de l’édition. Une programmation de rencontres spécifiques destinées à la fois au grand public et aux professionnels sera créée sous divers  square thématiques : Le Square Jeunesse, Le Square Savoir & Connaissances, Le Square culinaire, L’Art Square…Les 50 ans de la création de l’école des loisirs seront célébrés par la même occasion à travers une exposition inédite.

Le rendez-vous par excellence des lettres du Bassin du Congo

C'est dans ce même lieu où foisonnent divers courants littéraires que le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo présentera pour la sixième fois consécutive la richesse de ses auteurs. Lieu de découverte, le stand affiche une programmation dense et riche. Entre la célébration du vingtième anniversaire de la disparition de Sony Labou Tansi, figure emblématique de la littérature africaine et les débats bouillants évoquant le plaisir féminin, autour du livre Volcaniques : une anthologie du plaisir publié aux éditions Mémoire d'Encrier, le stand sera animé au gré de nombreux débats intéllectuelles et artistique tout assi passionnant qu'enrichissant. 

Livres et Auteurs du Bassin du Congo propose également un calendrier en lien avec les cinq axes thématiques du Salon du Livre 2015 : Une animation pour enfants organisée autour du livre-CD, La légende de Chico Rei, un roi d'Afrique au Brésil de Béatrice Tanaka qui raconte comment Chico, ce roi sage du Congo réussit à libérer les siens au cœur du Brésil colonial ou encore la présentation du livre-carnet de voyage : Les Dimanches de Brazza paru aux éditions Les manguiers…

Aussi, dans le cadre de la valorisation de la baie de Loango comme site historique de la traite négrière atlantique, le Congo mène le projet de construction et d’aménagement d’un espace de mémoire. En écho à cette initiative, Livres et Auteurs du Bassin du Congo organisent en partenariat avec le Centre Culturel du Brésil, pays invité d'honneur du Salon du Livre, une conférence axée sur les nombreuses interactions historiques et culturelles entre l'Afrique et le Brésil.

À noter que cette année,  les éditeurs de quatre bassins linguistiques de la Francophonie sont conviés à témoigner sur les mutations de la Francophonie et du marché du livre francophone, autour d’une conférence intitulée « Nouvelles voies, nouvelles voix de la francophonie».

Enfin, pendant les quatre jours intenses du Salon du Livre, Livres et Auteurs du Bassin du Congo donnera à voir et à entendre la diversité de la création littéraire et artitisque africaine en questions les enjeux et les mutations liés aux développement du secteur du livre en Afrique.  Au-delà, c'est une image d'une Afrique positive, plurielle, universelle et qui se pense par elle même que l'on découvrira. 

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Salon du livre de Paris se tient du 20 au 23 mars 2015