Salon international de l’artisanat traditionnel d’Alger : les artisans du Kouilou ont fait honneur au Congo

Vendredi 22 Novembre 2013 - 11:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une dizaine de vanniers, sculpteurs et couturiers des districts de Madingo-Kayes, Mvouti, Hinda et de Pointe-Noire ont défendu brillamment les couleurs du Congo au Salon international de l’artisanat traditionnel, qui s’est tenu à Alger du 7 au 16 novembre. Les nattes de Madingo-Kayes et les chaises en liane « zébilamba » ont été très remarquées pour leur originalité qui correspondait bien au thème du salon : « L’artisanat de l’authenticité et de l’innovation »

Ces deux produits artisanaux ont ravi la vedette aux créations d’autres artisans venus de quinze pays, dont dix du continent africain et cinq d’Asie, représentant un total de 558 exposants. Les sculptures en bambou ainsi que les vêtements féminins des artisans congolais ont également conquis les visiteurs, ajoutant considération et prestige à la délégation du Congo.

La dix-huitième édition du Salon international de l’artisanat traditionnel a battu, selon les organisateurs, un record d’affluence avec plus de cent mille visiteurs.

Les conférences-débats et séminaires, animés par des experts au profit des artisans-exposants, ont contribué à la qualité de l’organisation de ce carrefour du donner et du recevoir. Le salon a constitué une tribune de dialogue des cultures et de découverte des traditions d’Afrique et d’ailleurs. Un moment de partage qui a enrichi le savoir-faire des artisans présents. Le Congo signe avec succès son retour à l’exposition d’Alger après deux décennies d’absence, un retour qui a ému la diaspora congolaise d’Algérie.

La délégation du département du Kouilou, conduite par le préfet Fidèle Dimou, a bénéficié de l’attention soutenue de l’ambassadeur du Congo en Algérie, Jean-Pierre Bayi-Toukou Louyebo. Il convient de signaler que la participation congolaise a été rendue possible grâce aux sociétés et entreprises de la place, au conseil départemental du Kouilou et à d’autres bonnes volontés.

De telles initiatives de la direction départementale de l’Agence nationale de l’artisanat honorent le pays et méritent le soutien sans faille des autorités nationales.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La délégation du Kouilou exposant ses créations. Photo 2 : Les chaises zébilamba. (Crédits photos Adiac).