Salubrité : l’école primaire « Les trois Martyrs » a été assainie

Mercredi 15 Mars 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située au quartier la base dans le 1er arrondissement Émery-Patrice-Lumumba, cette école dont une partie de la cour avait été transformée en décharge sauvage a été rendue propre grâce à l’intervention de Fulbert Dzimbé, un citoyen de bonne volonté habitant le même arrondissement.

C’est sur la demande des populations du CQ 106 Base aérienne faite lors des rencontres citoyennes que Fulbert Dzimbé est intervenu pour apporter une solution à ce problème. Trois camions à benne et un chargeur ont été mobilisés le 12 mars pour venir à bout de la décharge dont les odeurs nauséabondes dérangeaient les élèves ainsi que les habitants des maisons environnantes. «C’était difficile pour nous de bien faire cours. Les mauvaises odeurs qui venaient de ces ordures nous dérangeaient à tout moment», a témoigné Samuel, élève en classe de CM2. Les déchets qui avaient réduit la cour de l’école s’éparpillaient sur les voies et dans les parcelles au moindre coup de vent.

D’après les habitants du quartier, cette décharge a été occasionnée par la présence d’un bac à ordures. Celui-ci, une fois plein, n’est pas aussitôt enlevé. Ce qui donne l’occasion à la population de déverser les ordures à terre ou sur le sol. Pour Jacky, mère de famille habitant juste à proximité de l’école, la meilleure solution à ce problème est  que le bac à ordure soit déplacé. « Tant que ce bac sera là, les gens viendront toujours déverser leurs ordures ici. Cette décharge est celle qui restait des deux qui se trouvaient des deux côtés de l’école. Depuis qu’on a enlevé le bac qui se trouvait de l’autre côté, les gens ont cessé de jeter  leurs ordures là-bas. Même si on a tout nettoyé ici, il faut que la mairie vienne enlever ce bac et le mettre à un lieu plus approprié. Même quand il est à moitié vide, les gens préfèrent jeter leurs ordures à terre. Ils ne réalisent pas qu’ils mettent les autres en difficulté», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, réhabilitée il y a quelque temps, l’école primaire Les trois Martyrs est dépourvue de mur de clôture. Pour la directrice de cet établissement, outre le déplacement du bac à ordures, l’autre  problème est que l’école soit dotée d’un mur de clôture. De ce fait, elle a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour la construire afin de mettre les enfants en sécurité. De son côté, Fulbert Dzimbé a estimé qu’après son intervention, la charge revient maintenant au chef de bloc, à la directrice de l’école et à la population environnante de veiller à ce que le lieu assaini reste propre.

Notons que Fulbert Dzimbé n’est pas à sa première action à Lumumba. Le 5 mars, il a mobilisé quatre camions à benne et deux chargeurs pour débarrasser la décharge du quartier Saint-Pierre qui se trouvait entre le CETM 12 Août et la cathédrale Saint-Pierre. «Nous allons continuer à intervenir là où il y a des dépotoirs pour garantir la santé des populations et contribuer au vivre ensemble. Nous allons continuer à apporter au fur et à mesure des solutions pour l’intérêt général», a-t-il promis. Ce citoyen de bonne volonté prévoit, entre autres, la réhabilitation des éclairages publics et le curage des rivières dans certains quartiers.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-L'opération d'assainissement de l'école 2-Fulbert Dzimbé, en casquette, et la directrice de l'école lors de l'opération d'assainissement 3-L'école après l'opération d'assainissement

Notification: 

Non