Opinion

  • Le fait du jour

Salut à nos Diables rouges football!

Samedi 22 Novembre 2014 - 7:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Oui, salut pour l'exploit que vous avez accompli, mercredi 19 novembre, en arrachant votre qualification à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015. Cela se passait loin de chez vous, au Soudan en l'occurrence. Et pour cette raison, vous n'avez peut-être pas mesuré combien cette victoire sur le fil d'un but à zéro a rempli de bonheur les cœurs de vos compatriotes.

Dans les rues de Brazzaville, notamment, la capitale de notre pays, vous avez été célébrés comme de vrais héros. À juste titre ! Sur toutes les lèvres, cette nuit de réjouissances collectives durant - vous savez combien les symboles comptent - les fans du ballon rond ont entonné " La Congolaise" à haute et intelligible voix. " Depuis ma naissance, le Congo n'a jamais participé à la CAN, cette victoire des Diables rouges est pour moi un moment exceptionnel", se consolait un jeune homme au milieu de ses camarades exhibant le drapeau national.

Cette étape cruciale franchie, chers Diables rouges, sachez que votre chemin ne fait que commencer. Pensez donc à votre parcours, comme il a été fait de petits miracles. Le Congo serait en effet éliminé de la compétition s'il n'y avait pas eu cette méprise du Rwanda d'aligner un joueur douteux. Vous étiez alors battus à plate couture deux buts à zéro, avant que le tribunal arbitral ne vous réhabilite. Premier petit miracle !

Après votre défaite contre les Super Eagles du Nigeria, chez vous à Pointe-Noire, vos chances étaient tout de même compromises. La soif de victoire de vos compatriotes avait débordé dans la rue, montrant que le métier que vous avez choisi s'appelle l'honneur. Au finish, voilà le Nigeria broyé par l'Afrique du Sud et vous voilà à votre tour renfloués par cette victoire à Khartoum. Une course en avant qui vous a ainsi replacés au deuxième rang de votre groupe avec, dans votre escarcelle, 10 prestigieux points. Deuxième petit miracle !

Retenez donc, chers Diables Rouges, qu'en 1972, vous n'étiez pas nés, vos "aïeuls" sur cette route, obtinrent leur qualification pour la phase finale de la CAN de façon inattendue. Puis ils menèrent leur audace jusqu'à la victoire rapportant au pays le trophée Marie-Jeanne. C'était il y a quarante deux ans, disons quarante trois si l'on tient compte du fait que la compétition se déroulera l'année prochaine.

Que nous apporterez vous de Guinée Équatoriale ? Telle est la question qui vous est posée dès aujourd'hui. La meilleure réponse ne sera pas verbale. Elle le sera sur le terrain si tant est que tous vous gardez foi en vous, que vous observez beaucoup de cohésion et de discipline en votre sein, que le staff technique poursuive sa mission avec succès, que les dirigeants sportifs et les plus hautes autorités nationales qui l'ont déjà montré vous garantissent un soutien indéfectible.

Chers Diables Rouges, les critères édictés ci-dessus peuvent, s'ils sont appliqués, aider à vous réconcilier avec vos compatriotes qui attendent beaucoup de vous. Vous le savez, même si, eux doivent aussi retenir que le football ce n'est pas la guerre. Ce n'est qu'un jeu, même si le tournoi s'appelle Coupe d'Afrique des Nations.

Bonne chance !

 

 

 

Gankama N'Siah

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Le fait du jour : les derniers articles