Sanctions américaines : la RDC dénonce des ingérences extérieures attentatoires à son autodétermination

Jeudi 29 Septembre 2016 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réaction du gouvernement à la décision du bureau du département du Trésor américain de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) concernant les sanctions financières imposées aux généraux Gabriel Amisi Kumba et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense des Fardc et ancien chef de la police national congolaise, ne s’est pas fait attendre.

C’est par le biais d’un communiqué signé par son porte-parole que le gouvernement a tenu à fixer l’opinion sur cette affaire. Prenant la défense de deux officiers incriminés, le gouvernement dénonce ce qu’il considère comme des « initiatives cavalières sans qu’aucune plainte dans l’ordre judiciaire interne n’ait été prise » à l’endroit des officiers incriminés. Et de s’interroger sur la logique et les motivations des autorités américaines en prenant ces sanctions lorsqu’on sait que l’un des officiers concerné était bien dans son rôle lors des évènements du 19 et 20 septembre. Il est simplement sanctionné, dit le communiqué, « pour avoir empêché avec trop de fermeté des bandes d’émeutiers qui s’apprêtaient à incendier le palais du peuple, siège du Parlement congolais en sauvant des flammes le temple de la démocratie de notre pays ».

Quant à l’autre officier, le gouvernement soutient qu’il était suspendu et donc n’était pas en fonction pendant le déroulement des faits qui lui sont reprochés. « Le gouvernement invite le peuple congolais à se souder au-delà des divergences partisanes pour plus de réflexion et de prospective afin de comprendre où se situent réellement ses intérêts nationaux », peut-on lire dans ce communiqué du gouvernement qui ne manque pas de rappeler le cas de la Libye et du Sud Soudan conduits au chaos à cause des pressions et des injonctions de ceux qui se sont arrogé le rôle de maîtres du monde. Et le gouvernement d’enfoncer le clou en ces termes : « La RDC déjà victimes de ces schémas imposés de la part de ces mêmes États  (…) ne veut plus en aucun prix alourdir le tribut à payer aux adeptes des ingérences extérieures attentatoires à son autodétermination ».            

Alain Diasso

Notification: 

Non