Sangha : la gouvernance forestière au centre des sensibilisations

Dimanche 14 Août 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des associations travaillant dans le cadre du projet « Lutter contre la déforestation » ont effectué une mission de terrain dans le département de la Sangha pour sensibiliser les communautés locales et les populations autochtones à la gouvernance forestière. Cette activité de sensibilisation, qui s’est déroulée du 17 au 25 juillet 2016, a abouti à l’élaboration de la fiche synthèse de mission d’observation externe.

Deux points majeurs ont été au centre de la sensibilisation des communautés locales et les populations autochtones sur l’observation externe de la gouvernance forestière, à savoir, comment les communautés locales et populations autochtones sont-elles impliquées dans cette gouvernance forestière ? ; Comment se fait le partage de bénéfices sur le cahier de charges ? Financée par l’Union européenne, cette mission a été réalisée par une équipe de 12 personnes, formées sur l’observation externe des forêts. Parmi les villages couverts par cette première mission terrain, on note : Cabosse, Seh, Gol, Elogo 1, Elogo 2, Goa. Plus d’une centaine de personnes ont été touchées par cette mission des organisations de la société civile congolaise œuvrant dans le domaine de la gestion durable des forêts. Cette activité spécifique à l’observation externe de la gouvernance forestière dans le département de la Sangha a abouti aux principaux constats et recommandations.

Entre autres recommandations, on note : la vulgarisation du draft et du plan d’aménagement auprès des communautés riveraines de l’UFA ; la soumission du plan d’aménagement de Jua Ekié à la validation de toutes les parties prenantes locales dans le département de la Sangha, avant son approbation par le Conseil des ministres ; le prochain cahier de charges de Jua Ekié doit intégrer les préoccupations des communautés locales et populations autoctones (CLAP) de Cabosse sur base de consultations ; les reformes législatives en cours doivent garantir la prise en compte, dans les cahiers de charges, des besoins exprimés par les CLPA les plus impactées, etc.

Il faut dire que le plaidoyer sera éclairé par des rapports d’observation externe de la gouvernance forestière. L’observation externe se fera à partir des indicateurs uniques s’appliquant à FLEGT et REDD+ dans les domaines de la participation (information, consultation, implication) et voies de recours, ainsi que le partage de bénéfices dont les indicateurs sont en cours de validation. Le but du projet est de faire le lien entre REDD+ et FLEGT pour réduire la déforestation grâce à l’amélioration de la gouvernance forestière. En pratique, il s’agira d’alimenter les discussions au sein des organes formels de mise en œuvre de REDD+ et FLEGT en vue, d’une part, de mutualiser les bonnes pratiques entre ces deux entités et, d’autre part, d’améliorer les pratiques critiquables. Le plaidoyer qui sera réalisé en partenariat avec les plateformes de la société civile et des parlementaires visera à résoudre les problèmes de gouvernance qui seront identifiés.

Flaure Elysée Tchicaya

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une vue des acteurs en pleine campagne de sensibilisation

Notification: 

Non