Santé : 2 200 sourds et malentendants soignés gratuitement à l’hôpital Biamba-Mutombo

Samedi 10 Mai 2014 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les soins sont assurés par une équipe des médecins de Starkey Hearing Foundation aidés par ceux de l’hôpital hôte.

Deux mille deux cents sourds et malentendants ont reçu du 7 au 8 mai à l’hôpital Biamba-Marie-Mutombo (HBMM), des soins gratuits. Pendant deux jours, les médecins de la Starkey Hearing Foundation ont diagnostiqué les problèmes des patients. Les infections ont été soignées aux antibiotiques alors que ceux qui ont présenté l’obligation du port d’implants auditifs ont été calibrés pour la fabrication des prothèses auditives aux États-Unis. Il s’agit notamment, pour cette dernière situation, des cas de surdité. « Chaque patient est soigné selon le problème diagnostiqué », a expliqué le chef du staffmédical de l’HBMM.

Pour ce praticien, si c’est une infection, le conduit auditif est nettoyé et on donne des antibiotiques. Alors que si c’est un problème réel de surdité établie, on fait une matrice sur base des dimensions de l’oreille du patient. Cette dernière sera bien identifiée et numérotée, puis emmenée aux États-Unis pour fabriquer des prothèses pour les patients enregistrés qu’on posera lors de la campagne de juillet. Ces prothèses auditives seront remises gratuitement aux patients. Alors qu’elle coûte entre mille et mille cinq cents dollars américains chacune.

Trois médecins américains de la Starkey Hearing Foundation ont constitué l’équipe qui a consulté les malades avec des appareils spécifiques. Pour l’un d’entre eux, le Dr Derek Johnson, les causes des problèmes d’audition sont nombreuses. « L’une des causes des problèmes d’audition est la malaria. Les personnes sont souvent soignées avec une trop forte dose de quinine. Ce médicament tue le parasite mais détériore fortement l’audition. Il y a aussi les effets des guerres de ces dernières années », a-t-il noté. À l’en croire, les explosions ou tout autre son agressif peuvent détruire complètement l’audition.

Il est rappelé que l’équipe de Starkey Hearing Foundation a précédemment été à Kinshasa au mois de décembre. Elle a procédé, du 12 au 14, aux consultations et traitement des premiers cas qui ont été reçus par l’HBMM et la Fondation Mutombo Dikembe (FMD), qui parraine ces opérations.

Pendant trois jours, plus de mille malades ont bénéficié du dépistage, des examens et du traitement de leurs affections. Les médecins ont également fait le calibrage des conduits auditifs de ceux dont la maladie oblige le port de prothèse, en vue de la fabrication sur mesure de ces dispositifs. La majorité des malades ciblés et reçus pendant cette saison ont été des élèves qui sont venus des associations établies dans la capitale congolaise dont le Village Bondeko.

En ce moment-là, le chairman de la FMD, la star de la NBA, Mutombo Dikembe, a expliqué que cette campagne gratuite en faveur des sourds et malentendants de la ville-province de Kinshasa rentre dans le cadre de trois objectifs que s’est fixés cette fondation à sa création, en 1997. Il s’agit de la construction des hôpitaux nouveaux et modernes dans le pays, d’une école à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï, et l’aménagement d’un terrain de basketball à Kinshasa. « Cette campagne est une autre dimension de l’HBMM et de la FMD de trouver des solutions pour l’évolution de la santé de la population en vue de le rehausser au niveau des autres pays africains », a-t-il expliqué.

À en croire Mutombo Dikembe, certains autres malades dont les cas seraient compliqués et qui exigeraient une intervention chirurgicale seront conduits en Afrique du Sud pour ces opérations. La star du NBA et chairman de la FMD, a noté la présence probable de beaucoup de basketteurs et d’hommes d’affaires américains au mois de juillet prochain, en vue de participer à la suite de cette campagne à Kinshasa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Traitement d'un patient par un médecin de l'équipe de la Starkey Hearing Foundation