Santé : 468 médecins rejoignent leur corporation

Lundi 26 Décembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les impétrants ont prêté le serment d’Hippocrate pour marquer leur entrée dans la profession.

La cérémonie organisée au chapiteau de la Foire internationale de Kinshasa a marqué leur entrée dans la profession et dans la corporation des médecins de la RDC. « Félicitation à vous tous qui êtes admis ce jour dans la grande famille de médecins », a déclaré le président du Conseil de l’Ordre national de médecins (CNOM), le Dr Berthier Nsadi. Vous êtes entrés dans un métier noble, a-t-il poursuivi, lisez les libres bleu et jaune (Ndlr : sur les droits et devoirs des médecins) qui vous sont donnés.

De l’avis du président du CNOM, l’exercice de la médecine, pour les impétrants, a commencé avec la prestation de serment. Mais, a-t-il recommandé, tous les médecins, y compris les nouveaux qui viennent de prêter serment, devront se former continuellement en vue d’honorer leur profession. « Est médecin celui qui honore la profession », a-t-il appuyé.

Faire honneur à la profession

Dans le serment d’Hippocrate, les impétrants ont promis de respecter les règles d’éthique et de déontologie de leur profession. Ils ont également rassuré de faire de la santé des malades leur priorité. Ce qui a conduit le président du CNOM, en prenant acte de cette prestation de serment, a insisté sur les avantages du respect des engagements pris avec la société tout entière.

Les impétrants qui ont prêté serment sont venus des institutions d’enseignement universitaire de Kinshasa, de Kisangani et de Lubumbashi. Ces institutions ont été représentées, lors de cette cérémonie de prestation de serment, par le Pr Ngoma de l’Université de Kinshasa. Le président du CNOM, le Dr Berthier Nsadi, a été entouré notamment du Président  du Conseil urbain de l’Ordre de médecins, le Dr Elvis Bula, ainsi que d’autres membres du CNOM. Cette cérémonie a été organisée près de trente jours après une autre, du 15 octobre 2016, au cours de laquelle, près de trois cents autres médecins ont rejoint cette corporation, par la prestation de serment.

Les bénéficiaires ont été accompagnés par les membres de leurs familles respectives, pour qui cette cérémonie était le couronnement des sacrifices consentis par chacun dans le cursus scolaire et académique de ceux qui sont admis, par cette prestation de serment, dans la famille de médecins de la RDC.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non