Santé : cancer du sein, premier cancer de la femme à Brazzaville

Samedi 28 Mars 2015 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les données ont été présentées par des médecins spécialistes évoluant au service de carcinologie et radiothérapie du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, lors des journées de sensibilisation organisées du 24 au 26 mars par l’Association des femmes médecins du Congo (AFMC)

Au niveau de Brazzaville, la tumeur maligne de la glande mammaire (cancer du sein) est le premier cancer de la femme. En effet, entre 2010 et 2013, 451 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués dont 116 en 2012 contre 274 nouveaux cas du cancer du col utérin. Les causes épinglées du cancer du sein sont : la multiparité, l’âge de la première grossesse après 30 ans ; les antécédents de maladies bénignes, les femmes n’ayant jamais allaité, l’alcoolisme et la consommation des graisses animales.

Le cancer du sein se reconnaît, entre autres, par le nodule du sein ; le changement de la forme et de l’aspect ainsi que bien d’autres signes. Outre le cancer du sein, les femmes sont également exposées aux cancers du col de l’utérus, de l’ovaire, de la vulve et de fosses nasales.

Le but de ces campagnes de sensibilisation qui se sont déroulées aux sièges des arrondissements 2 Bacongo, 3 Poto-Poto et 9 Djiri, était d’informer les femmes sur les différents aspects de cette maladie. « Notre souci est que les femmes ne puissent plus arriver à l’hôpital à un stade très avancé de la maladie. Nous vous demandons d’être nos porte-paroles dans vos familles respectives », ont souhaité les médecins. En effet, selon le constat fait, la plupart des femmes malades consultent les médecins spécialistes au troisième ou quatrième stade de la maladie, un moment où la guérison est presque impossible.

Rappelons qu’il existe plusieurs cancers correspondant aux organes de l’homme, mais pour cette sensibilisation l’AFMC a mis un accent sur la femme en relation avec le mois de mars dédié à ce genre humain.

Parfait Wilfried Douniama