Santé : carence de pharmaciens dans le Bas-Congo

Mardi 8 Juillet 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un appel est lancé aux étudiants finalistes de la faculté de pharmacie de l’Université de Kinshasa (Unikin), en vue d’aller exercer dans cette province.

Pendant que l’Ordre de pharmaciens attend assainir ce secteur, une carence en pharmaciens est constatée dans certaines provinces du pays dont le Bas-Congo. Cette situation est loin de faciliter la tâche à cette corporation et le gouvernement, qui veulent réglementer le secteur afin que chaque officine s’appuie sur les services d’un pharmacien pour rassurer sur la qualité des produits vendus à la population. Cette carence a été relevée par le président provincial de l’Ordre de pharmaciens, Glory Mpanzu, pour qui le nombre de pharmaciens enregistrés dans cette province est insuffisant par rapport au besoin.

À en croire ce praticien cité par radiookapi.net, moins de dix pharmaciens travaillent pour les cinquante-neuf structures sanitaires publiques (zones de santé et hôpitaux de référence) du Bas-Congo. « Sur les trente et une zones de santé et vingt-huit hôpitaux généraux de référence qui doivent impérativement avoir des pharmaciens parce qu’ils sont censés gérés les médicaments de l’État congolais, je peux vous dire que pour l’instant, il y a moins de dix pharmaciens présents », a-t-il déclaré à la radio onusienne.

Pour faire face au manque de pharmaciens dans le Bas-Congo, le conseil de l’Ordre des pharmaciens de cette province compte sur l’implication des futurs pharmaciens que sont les étudiants de la faculté de pharmacie de l’Unikin. Il leur est, en effet, proposé d’aller travailler dans cette province à la fin de leurs études. Cet appel a été fait, le 5 juillet, par le président provincial de cette corporation, Glory Mpanzu, à l’occasion d’une conférence tenue à Matadi sur l’exercice de la profession de pharmacien, à l’intention d’une quarantaine d’étudiants finalistes de la faculté de Pharmacie qui visite des industries transformatrices d’aliments dans cette province.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une pharmacie