Santé : Caritas Congo a participé à la 8e conférence biennale des Achap au Lesotho

Jeudi 16 Mars 2017 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC, indique un communiqué de l’ONG catholique Caritas Congo, vient de prendre part dernièrement à la 8e conférence biennale des Associations chrétiennes de la santé en Afrique (Achap) tenue à Maseru, capitale du Lesotho. Le pays y a été représenté par Caritas Congo ASBL, par le biais de son Program manager VIH-sida, la pharmacienne Thérèse Tshitende.

Organisée par la plate-forme des Achap, la 8e conférence biennale des Associations chrétiennes de la santé en Afrique  a connu la participation d’un bon nombre de pays d’Afrique dont la RDC représentée  par  Andrew Lusey du  Conseil Oecuménique des Églises (COE) et par  la pharmacienne Thérèse Tshitende de la Caritas Congo ASBL.  À l’issue des travaux, il a été retenu parmi les conclusions que  les organisations chrétiennes pour la santé en Afrique doivent développer des partenariats efficaces pour le développement des capacités, la mobilisation des ressources et le renforcement des systèmes. Ceci pour le financement des services de santé offerts à la population. 

La clôture de cette conférence a notamment été marquée par l’élection du nouveau conseil d’administration constitué de sept membres. La présidence est revenue au Ghana et la vice-présidence au Lesotho. La partie francophone du continent dans ce Conseil d’administration est représentée par le Cameroun et la partie Afrique centrale par le Tchad. Ledit conseil d’administration va  travailler ou œuvrer pendant 2 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2019.  La prochaine édition de la  Conférence biennale des associations chrétiennes de la santé en Afrique interviendra en  2019 au Cameroun. L’opportunité de la tenue de la  9e conférence biennale des associations chrétiennes de la santé en Afrique coïncidera avec le 50e anniversaire de l’Église CEBECA au  Cameroun.

Rappelons qu’a cette grande conférence, Thérèse Tshitende de la Caritas Congo a axé son intervention sur le partenariat entre Caritas  et le Fonds mondial notamment en termes d’expériences, de succès, de défis ainsi que des leçons apprises. 

 Il a été spécifiquement question du renforcement des capacités institutionnelles et managériales de la Caritas Congo ASBL mais aussi du renforcement des capacités techniques des ressources humaines.  Il s’est agi enfin de la prise en charge effective des malades et de l’augmentation du taux d’utilisation des services de santé. Mme Thérèse Tshitende a relevé les défis dont il va falloir tenir compte : la lourdeur administrative du FM avec une bureaucratie excessive,  la différence de traitement entre les organisations locales et celles dites internationales sur l’octroi des frais de gestion, la pérennité des services à la fin du financement du Fonds fondial.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non