Santé : Caritas impliquée dans la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë

Samedi 13 Avril 2019 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 A l’instar du Haut-Katanga et du Haut-Lomami, Caritas Congo vient de s’engager dans le renforcement de la surveillance à base communautaire (SBC) des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) et d’autres maladies évitables par la vaccination (MEV) dans cinq zones de santé de l’antenne Programme élargi de vaccination de Bumba.

Le projet vise à contribuer à la redynamisation de la surveillance des maladies évitables par la vaccination et spécifiquement des cas de PFA dans treize zones de santé des provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et de la Mongala. Ces zones sont réparties autour de quatre antennes du programme élargi de vaccination, à savoir deux zones de santé à Lubumbashi, deux à  Likasi, quatre autres à Kamina et cinq à Bumba. Les enfants de moins de 15 ans sont les premiers bénéficiaires de ce projet. Ils sont estimés à un million trois cent cinquante mille trois cent quatre-vingt-trois.

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates pour une durée d’une année, le projet de renforcement de la SBC des cas de PFA et d’autres MEV vient en appui au ministère de la Santé, particulièrement à son programme élargi de vaccination, dans son volet surveillance.   Ce sont les Caritas diocésaines, à travers leurs bureaux diocésains des oeuvres médicales de Lubumbashi, Kilwa-Kasenga, Kamina, Kongolo, Lolo et Lisala qui sont les organisations d’appui à la mise en œuvre par les treize zones de santé gérées par les divisions provinciales de la santé de ces provinces. Le projet étant communautaire, les relais communautaires, les leaders locaux, les maisons des prières et les tradi-praticiens sont aussi des acteurs importants, y compris les prestataires des soins.  

Le projet a été bien accueilli et accepté par les autorités sanitaires, ecclésiales et politico-administratives de la Mongala. Il constitue une opportunité pour cette province qui, à elle seule, compte onze cas de PFA. Caritas Congo, par le mot de son secrétaire exécutif, a promis une collaboration permanente pour un partenariat responsable et fructueux afin non seulement d'atteindre les résultats attendus, mais aussi et surtout de contribuer à l’amélioration de la santé des enfants congolais en général et ceux de la Mongala en particulier. Selon un communiqué de Caritas publié le 10 avril, une délégation conduite par son secrétaire exécutif s’était rendue à Lolo et Bumba, dans la province de la Mongala, en vue d’appuyer le lancement officiel de la mise en œuvre des activités de ce projet de lutte contre la maladie.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une vue des partenaires techniques et financiers impliqués dans le projet

Notification: 

Non