Santé communautaire : 5 623 patients bénéficient des soins à Mouyondzi

Mercredi 29 Juin 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La population de Mouyondzi dans le département de la Bouenza a reçu du 13 au 27 juin, des soins gratuits dans le cadre du programme de santé communautaire, initié par le député d’Oyo, Christel Denis Sassou Nguesso

Ce programme s’exécute en deux étapes dans ce département. La première étape a concerné la ville de Mouyondzi et la deuxième interviendra en juillet prochain, à Madingou expliquent conjointement le coordonnateur technique du programme, le docteur Emmanuel Koutaba et le superviseur de ce programme, le Dr. Aimé Bembé lors d’un point de presse organisé le 28 juin, à Brazzaville. Deux temps forts ont marqué la rencontre : le bilan de la mission faite par le Dr, Emmanuel Koutaba et la présentation technique par le Dr Aimé Bembé.

En effet, Emmanuel Koutaba explique que le programme s’est spécialisé dans deux domaines notamment de la chirurgie générale et de la non chirurgie. La délégation a reçu au total, 5 623 patients dont 288 patients ont subi des interventions chirurgicales. 315 interventions pour des patients présentant une double anomalie. En chirurgie générale, explique-t-il, 82 personnes ont reçu des interventions, 77 en chirurgie pédiatrique, quatorze en Oto-rhino-laryngologie (ORL) et 544 extractions dentaires. Outre ces données, la mission a enregistré 122 patients en ophtalmologie, huit en gynécologie etc. Notons l’absence des cardiologues à Mouyondzi pour des raisons de calendrier, le coordonnateur technique du programme, a apprécié le niveau de tous les agents présents sur le terrain.

Le Dr. Aimé Bembé a expliqué pour son compte, l’innovation technologique de la 4e édition. Cette innovation se caractérise par une carte personnalisée du patient poursuit-il.  Selon lui, cette carte a été distribuée aux patients. « La carte consiste à garder toutes les données du patient pour donner aux médecins d’avoir accès à toute son historique. C’est une expérience qui est encore à ces débuts et qui s’étendra à Madingou et au fil du temps pour les patients qui passeront au programme de santé communautaire, avant de souligner le travail en intranet des médecins », indique le superviseur. Au terme de sa communication, Aimé Bembé a émis le souhait aux autorités d’étendre la carte personnalisée du patient à toute la population en vue d’avoir une base de données.

Rappelons que l’objectif du programme communautaire de santé est d’apporter des soins gratuits et de qualité aux populations les plus vulnérables des départements. Il vise spécifiquement à accompagner les ministères de la Santé et de la Population, des Affaires sociales à soigner les populations, promouvoir l’accès des populations aux soins de qualité ainsi qu'à participer à la formation des professionnels de santé.

La première édition avait été organisée à Pointe-Noire et s'en sont suivies celles de Ouesso et Ewo dans les départements de la Sangha et de la Cuvette Ouest.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non