Santé : des opérations chirurgicales gratuites pour les enfants de zéro à 17 ans

Mardi 29 Octobre 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative prendra fin le 3 novembre et à ce jour, vingt-et-un cas d’anomalies des membres inférieurs et supérieurs ont été opérés depuis son lancement, il y a quelques jours, à l’hôpital spécialisé Mère-Enfant Blanche-Gomes. 

La campagne d’interventions chirurgicales orthopédiques, en cours à Brazzaville, en faveur des enfants de zéro à 17 ans, est le résultat du partenariat entre le gouvernement et l’association hollandaise "Sur un pied d’égalité". Elle vise à soulager les malades en leur offrant les soins chirurgicaux sans débourser un seul franc. « Nous avons au préalable présélectionné les malades. Les parents venaient inscrire les enfants et on avait mis en place une équipe médicale pour diagnostiquer les cas afin de déterminer lesquels nécessitaient des interventions chirurgicales ou pas », a expliqué Guy Landry Brice Dianzitoukoulou, directeur de la réadaptation à la direction générale des Affaires sociales. Les cas les moins graves sont juste soumis à une rééducation fonctionnelle, a-t-il poursuivi.

Cette initiative est bien accueillie par la population qui se voit épargner des dépenses exorbitantes liées à de telles opérations. « Nous saluons le partenariat entre le gouvernement et l’association ‘’Sur un pied d’égalité’’ car à travers cette initiative, nos enfants sont guéris et nous ne dépensons rien pour leurs soins », a indiqué Julienne Mahoungou, mère d’un enfant malade ayant bénéficié des soins chirurgicaux grâce à cette campagne d’opération.

Il convient de souligner l’engouement du côté de la population car les parents viennent nombreux avec les enfants vivants avec handicap pour trouver guérison. En dehors des opérations chirurgicales, il y a aussi des contrôles des anciens cas déjà traités qui se font ainsi que les consultations.

Le directeur de la réadaptation à la direction générale des Affaires sociales a néanmoins attiré l’attention des parents qui, après l’opération de leurs enfants, ne reviennent plus pour le contrôle. « Certains partents disparaissent définitivement alors que les équipes de contrôle sont mises en place pour le suivi des malades afin d’éviter les conséquences s’il peut y en avoir », a-t-il expliqué, en insistant sur le fait que les parents doivent respecter les consignes qui leur sont données.

Pour l’heure, les opérations chirurgicales gratuites se poursuivent à l’hôpital spécialisé Mère-Enfant Blanche-Gomes, avant la fin prévue pour le 3 novembre. Ce ne sera assurément pas la dernière initiative du genre puisque selon l’accord qui lie les deux parties, les opérations sont prévues chaque année.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des chirurgiens au chevet des malades

Notification: 

Non