Santé : fausse alerte de cas d’Ébola à Kinshasa

Samedi 27 Juillet 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une fausse rumeur a circulé sur la toile faisant état d’un cas d’Ébola dans la ville de Kinshasa, créant ainsi la panique.

 

 

L'information vient vite d’être démentie à travers un communiqué rendu public, le vendredi 25 juillet, par le gouvernement provincial. Selon la ministre provinciale de la Santé, il n’y a aucun cas d’Ébola dans la ville de Kinshasa. Elle invite par ailleurs la population kinoise à ne pas céder à la spéculation et à vaquer librement à ses occupations.

Elle a, en outre, affirmé que le gouvernement Ngobila « rassure qu’un contrôle accru et permanent est effectué au niveau de toutes les frontières de la ville, notamment à l’aéroport international de N’Djili, à l’aérodrome de Ndolo et dans les différents ports de la capitale pour sécuriser la population de Kinshasa ». Aussi, le ministère provincial de la santé publique est « la seule institution habilitée à déclarer la présence d’une quelconque épidémie dans la capitale congolaise».

Ce communiqué vient ainsi mettre fin à cette rumeur qui a mis la ville en ébullition. Toutefois, il est recommandé à la population d’observer des mesures élémentaires d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon.  Il va sans dire que depuis que l’OMS a déclaré la dixième épidémie de la maladie à virus Ébola en RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale, la communauté internationale s’est davantage mobilisée pour contrer la propagation de cette maladie grave et mortelle.

L’Union africaine prévoit même d’envoyer ses experts pour porter mains fortes aux équipes sur le terrain. En sus de cela, la Banque mondiale vient de débloquer trois cents millions de dollars américains pour financer les activités de la riposte.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La lutte contre Ébola

Notification: 

Non