Santé : fin de la campagne de sensibilisation au cancer du sein

Mercredi 24 Août 2016 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Thérèse-Lisungi vient de clôturer la série de conférences sur le cancer du sein qu’elle a tenue dans les églises de la capitale.

La campagne a ciblé essentiellement les femmes bien qu’au cours de cette sensibilisation quelques hommes ont été intéressés par le sujet car, aujourd’hui, les maladies non transmissibles deviennent un sérieux problème de santé qui alourdit le taux de mortalité dans le monde. Le cancer du sein est l’une des maladies non transmissibles qui touche les femmes et les statistiques vont crescendo.  Débuté à l'église les rocher des vainqueurs dans la commune de Selembao puis à l'Assemblée chrétienne de Kinshasa  dans la commune de Bandal , cette sensibilisation  s'est clôturée à l'église nouvelle Jérusalem de camps Luka du pasteur Jean Mukumba Mboso dans la commune de Ngaliema.

La principale oratrice de cette sensibilisation a été Mme Thérèse Kamani, la présidente de la Fondation Thérèse-Lisungi. C’est  à travers son propre témoignage et son expérience que Thérèse Kamani, victime et survivante du  cancer de sein, a édifié les femmes. Elle eleur a expliqué  comment elle a survécu après avoir été terrassée par le cancer  des seins. Thérèse kamani a trouvé des mots justes pour sensibiliser la population. Les participants composés en majorité des femmes ont reconnu leur ignorance sur les dix signes d'alarme du cancer du seins et de l'importance de l'auto palpation.

Cette sensibilisation a permis à une femme qui,  après avoir suivi les dix signes d’alarme du cancer du sein, de se rendre compte qu’elle était atteinte par cette maladie.  Courageuse, elle n’a pas hésité de se présenter en public pour montrer comment son sein est atteint. Sur place, une prière spéciale a été faite pour elle. Le Pasteur Jean Mukumba a souhaité que la Fondation Thérèse-Lisungi puisse organiser de telles conférences dans plusieurs églises de Kinshasa pour passer les message de sensibilisation en vue d’informer la population sur ce fléau qui constitue la première cause de mortalité dans le monde.  Cette maladie atteint aussi les hommes.  Selon les estimations, 0,9 % d'hommes souffrent du cancer du sein.

Les femmes de Camp Luka ont remercié la fondation chère à Thérèse Kamani pour cette initiative. Au cours de cette sensibilisation, les femmes du camp Luka ont fait part de leurs desiderata à  la présidente de la fondation. Leurs préoccupations se résument en termes de manque d’eau, d’électricité et d’information. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La présidente de la fondation Therese-Lisungi

Notification: 

Non