Santé : Joseph Kabila a présidé la réunion du CNMLS

Lundi 9 Juin 2014 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En sa qualité du président du Conseil national multisectoriel de lutte contre le sida (CNMLS), le président de la République, Joseph Kabila, a dirigé personnellement cette rencontre qui s'est tenue, le 8 juin, dans la salle de réunion du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).

À cette réunion, on a noté la présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des partenaires et bailleurs de fonds intervenant dans la lutte contre le sida en RDC, des gouverneurs des provinces, du directeur pays de l’ONU sida en RDC, du représentant de l’OMS en RDC, des chefs de confessions religieuses, les membres de la société civile. Dans le cadre de la campagne mondiale de lutte contre le sida lancée par le secrétaire général de l’ONU, Joseph Kabila a saisi cette occasion pour signer, devant les cameras, au cours de la réunion du CNMLS, le ballon de la Fifa, preuve de son engagement à la lutte contre le sida dans le cadre de la Coupe du monde de football qui démarre dans deux jours au Brésil.

Selon le secrétaire exécutif national du PNMLS, le Pr Lievin Kapend, cette réunion s’est focalisée sur deux volets. Le premier volet, explique–t-il, concerne l’aspect technique avec deux points : premièrement la situation de l’épidémie dans le pays et deuxièmement lieu la question de financement durable. Le deuxième volet concerne le fonctionnement proprement dit du CNMLS. « Nous avons aussi au cours de la même réunion adopté le mode de fonctionnement et l’organigramme du CNMLS, le plan stratégique national 2014-2017 et le cadrage sectoriel qui conduiront la lutte contre le sida dans le pays », déclare le Pr Lievin Kapend. Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, en présidant personnellement cette réunion, Joseph Kabila vient de démontrer une fois de plus son engagement à la lutte contre le sida tout en prônant une génération sans sida en RDC. le chef de l’état, renchérit-il, a pris un engagement national et international pour une génération sans sida. C’est dans cette logique que nous pouvons situer l’organisation de cette réunion qui a mis en présence le secteur public et privé sans oublier les acteurs de la société civile et les organismes de l’ONU qui collaborent avec le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre le sida .

Saluant l’engagement du chef de l’État dans la lutte contre le sida, le directeur pays de l’ONU sida/RDC, Mamadou Sakho, réaffirme le soutien et la détermination des partenaires à appuyer la RDC. « Nous saluons cet engagement du Président de la République et les partenaires réitèrent leur soutien et confirment une fois de plus leur détermination à ne ménager aucun effort pour la lutte contre le sida en RDC », rassure-t-il.

Aline Nzuzi