Santé : La campagne de vaccination contre la polio reportée au Kasaï Central

Mercredi 12 Avril 2017 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 09 au 11 avril derniers, le ministère de la Santé publique a organisé des journées nationales de vaccination à travers les différentes provinces du  pays. Ces journées de vaccination contre la polio ont ciblé plus de dix-neuf millions enfants à travers toute l’étendue du territoire national.

Dans la province du Kasaï  central, par  contre, ces journées nationales de vaccination  contre la polio n’ont pas eu lieu. Elles ont été reportées à une date ultérieure. Ce report, laisse entendre le vice-gouverneur du Kasaï Central, Justin Milonga Milonga, est attribué à la précarité de la situation sécuritaire prévalant sur l’ensemble de cette province. C’était au cours d’une séance de travail ayant regroupé les membres du comité provincial de la coordination de ladite campagne. Pour lui, l’amélioration des conditions sécuritaires permettra la tenue de cette campagne à temps opportun. 

Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Justin Milonga Milonga  a , en outre, salué les efforts du gouvernement de la République tendant à consolider le statut immunitaire des enfants et éradiquer totalement la poliomyélite sur le territoire congolais. L’organisation de ces journées répond au souci du gouvernement  d’éradiquer la polio sur toute l’étendue du pays.

Depuis le 26 novembre 2015, la RDC a été proclamée pays exempt de circulation du Poliovirus sauvage. Ce statut  permet au pays de maintenir, voire d’améliorer les indicateurs de certification dans toutes les Zones de Santé et, par ricochet, sur l’ensemble du pays. Cet objectif, avait fait savoir le ministre de la Santé publique Oly Ilunga, est réaliste et réalisable, car à ce jour l’engagement et les efforts de tous le prouvent à suffisance : parents, personnels de santé, vaccinateurs, mobilisateurs, autorités politico-administratives, partenaires; tous sont debout contre la poliomyélite.
 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non