Santé : la Journée mondiale du cancer le 4 février

Lundi 3 Février 2014 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée chaque 4 février, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) préviennent que de nombreux cancers peuvent être évités si l’on ne s’expose pas aux facteurs de risque en matière de comportements alimentaires

Selon l’OMS, environ 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires. Il s’agit notamment : d’un indice élevé de masse corporelle ; d’une faible consommation de fruits et légumes ; d’un manque d’exercice physique ; du tabagisme ; et de la consommation abusive de l’alcool. « De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt », préviennent l’OMS et le CIRC.

L’OMS et le CIRC définissent le cancer comme étant un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases. Ces structures signalent aussi que le tabagisme est le facteur de risque cancéreux le plus important, entraînant dans le monde 22% de la mortalité par cancer et 71% des décès par cancer du poumon. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, on impute jusqu’à 20% des décès par cancer à des infections virales, notamment par le virus de l'hépatite B, C ou le papillomavirus humain (HPV).

Par ailleurs, l’OMS et le CIRC informent que plus de 30% de la mortalité dûe au cancer peut être prévenue en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque à savoir : le tabagisme; la surcharge pondérale ou l’obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d’exercice physique (sédentarité), la consommation d’alcool, la pollution de l’air des villes, les fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages. On peut également éviter le cancer en se faisant vacciner contre le virus du papillome humain (HPV) et contre le virus de l’hépatite B (HBV), en luttant contre les risques professionnels et en réduisant l’exposition au soleil.

L’OMS recommande également à la population mondiale de se faire dépister régulièrement. « Le dépistage se définit par l’utilisation systématique d’un test dans une population asymptomatique. Il vise à repérer les personnes présentant des anomalies évocatrices d’un cancer particulier ou d’un stade précancéreux et à les adresser rapidement à la structure appropriée pour le diagnostic et le traitement. Les programmes de dépistage sont particulièrement efficaces pour les cancers fréquents, pour lesquels on dispose d’un test économique, d’un coût abordable pour la majorité de la population exposée », note l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS informe, en outre, que le cancer touche tout le monde - jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes, femmes et enfants - et constitue une charge énorme pour les malades, les familles et les sociétés. Il s'agit de l'une des premières causes de mortalité, surtout dans les pays en développement. Pour l’OMS et le CIRC, plus de 30% des décès dûs au cancer sont évitables. Les autres peuvent faire l'objet d'un dépistage précoce et d'un traitement, sachant que l'on en guérit. Même en phase terminale, il est possible d'intervenir en offrant des soins palliatifs pour atténuer la souffrance.

Des statistiques de l’OMS et du CIRC, datant de 2008, révèlent que 7,6 millions de personnes ont perdu la vie en 2008 des suites d’un cancer, soit près de 13% de la mortalité mondiale ; et que plus de 70% des décès par cancer surviennent dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. D’après les projections, leur nombre devrait augmenter pour dépasser, selon les estimations, 13,1 millions en 2030 à l’échelle mondiale. Les principaux types de cancer sont : le cancer du poumon ; le cancer de l’estomac ; le cancer du foie ; le cancer colorectal ; le cancer du sein ; et le cancer du col de l’utérus.

Tiras Andang