Santé: la RDC a célébré la journée mondiale de la vue

Jeudi 10 Octobre 2013 - 21:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar d’autres pays du monde, la République démocratique du Congo (RDC) a fêté le 10 octobre la Journée mondiale de la vue sur le thème «La santé oculaire universelle » avec comme action «Faites tester vos yeux».

Plusieurs activités ont été organisées à cet effet par le Programme national de la santé oculaire et de la vue (PNSOV): la marche pour les relais communautaires, le témoignage des aveugles, des messages de sensibilisation.

C’est au stade municipal de la commune de Masina que cette journée a été célébrée. En présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Mukengeshay Kupa, et du directeur du PNSOV, le Dr Émile Makwanga.

Pour le directeur du PNSOV, la célébration de cette journée offre «l’opportunité de se souvenir des milliers de personnes qui sont privées de leur droit à la vue qui est un droit reconnu par l’organisation mondiale de la Santé ».

De son coté, le secrétaire général à la Santé qui a lu le mot du ministre de la santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, laisse entendre que l’accès équitable aux soins oculaires pourrait réduire efficacement la cécité dans les pays pauvres et contribuer à la réduction de la pauvreté qui touche plus la femme qui est pourtant reconnue comme un des acteurs importants du développement économique.

Pour lui, la population est invitée à se faire tester gratuitement les yeux dans les différents sites qui sont retenus «car la vue est très importante».

En plus des consultations gratuites qui sont organisées, il est prévu aussi des distributions gratuites de lunettes par le lion’s Club international 409.

La population a salué cette initiative du ministère de la Santé publique par le biais de son PNSOV. « Je souffre des yeux depuis longtemps; mais à cause de la cherté des soins, je n’étais pas en mesure d’aller voir un ophtalmologue, aujourd’hui grâce au ministère de la Santé publique et ses partenaires, je vais être consulté gratuitement… », déclare tout content cet enseignant. Pour rappel, ces consultations gratuites vont continuer jusqu’au samedi.

Aline Nzuzi