Santé : la RDC dépourvue d’une politique nationale de lutte contre le cancer du sein.

Mardi 21 Octobre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cancer de sein devient un problème de santé publique en RDC. Le manque des données sur cette  pathologie grave, l’ignorance de la population, l’absence d’une politique nationale sur cette maladie sont autant des facteurs qui compliquent non seulement la prévention mais aussi la prise en charge correcte  de la maladie du reste onéreuse.

Chaque année dans le monde, indique l’Organisation mondiale de la Santé  (OMS), environ un million de cancers du sein sont diagnostiqués et 400.000 femmes en décèdent. L’augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi de plus en plus fréquemment les femmes plus jeunes, âgées de 40 à 45 ans. L’incidence de cancer du sein augmente dans les populations urbaines de l’Afrique notamment en RDC. Même si le pays ne dispose pas des données fiables et d’une politique en la matière, la RDC reste néanmoins touchée par cette maladie qui fait de plus en plus de victimes. Les données sur le cancer du sein sont rares et la politique  de prévention n’existe pas encore en République démocratique du Congo. Selon le bureau de l’OMS Kinshasa, nombre de centres de santé de la RDC ne tiennent pas de registres des cancers. C’est ce qui explique aussi l’absence de statistiques nationales.

Maladie grave mais qui peut être soignée si elle est précocement dépistée, le cancer n’est pas une fatalité. Il est possible de le prévenir. le Dr Yannik Musangu, médecin aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), fait savoir que les femmes éviteraient avec plus de chance le cancer du sein si elles font régulièrement des examens par échographie pour dépister à temps cette maladie qui est guérissable quand elle est découverte très tôt. Pour ce médecin qui a eu à consulter plusieurs femmes souffrant de cette maladie, la meilleure prévention passe d’abord par une prise de conscience et un dépistage précoce qui incluent une sensibilisation de la population.

 Plusieurs facteurs sont à la base de cette maladie tels que l’exposition à la fumée, à l’huile de moteur, le tabagisme etc. Les femmes, conseille-t-il, doivent avoir une consommation modérée de l’alcool, une abstinence du tabac, et éviter l’utilisation des objets en plastiques pour la cuisine ainsi que les aliments surgelés, a souligné Dr Yannik Musangu. Le cancer du sein se manifeste sous forme d’une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein. Pour prévenir cette maladie, il est conseillé de faire un dépistage précoce et en plus il est recommandé aux femmes de faire la palpation de seins.

Aline Nzuzi