Santé : la RDC rassurée de l’accompagnement de l’OMS dans la mise en œuvre du PNDS 2016-2020

Mercredi 19 Juillet 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dix-huit mois se sont écoulés depuis le lancement du Plan national de développement sanitaire (PNDS) actuellement l’heure est à l’évaluation pour réfléchir sur les voies et moyens d’améliorer la mise en œuvre des interventions en faveur de la santé de la population congolaise

C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu du 17 au 19 juillet la Revue annuelle 2016 du secteur de la santé qui a réuni tous les intervenants dudit secteur. Au cours de cette grande rencontre, il était question de voir ce qui a été fait dans l’exécution du PNDS 2016-2020 qui est axé sur la couverture sanitaire universelle. Plusieurs partenaires présents à ce forum se sont engagés à soutenir la RDC dans la mise en œuvre de ce plan considéré comme un tableau de bord du secteur de la santé.

Le représentant de l’OMS, le Dr Allarangar Yokouidé, a rassuré le gouvernement de l’accompagnement de son institution dans la mise en œuvre de ce plan quinquennal. Pour lui, le PNDS 2016-2020 devrait conduire vers la couverture sanitaire universelle qui demeure un des défis  majeurs de l’OMS et de ses États membres.  Un défi qui apparaissait très clairement dans le rapport sur  la santé dans le monde produit en 2008 et qui est bien inscrit dans l’agenda de transformation de l’organisation.

Tout en rappelant que l’année 2016 a été une année de transition entre le PNDS 2011-2015 et la première année de la mise en œuvre de l’actuel PNDS qui couvre la période de 2016-2020, le représentant de l’OMS a insisté sur la nécessité de tenir « de façon régulière la Revue annuelle du secteur de la Santé en bonne date de préférence dans le premier trimestre de l’année pour permettre une mise en œuvre effective des recommandations formulées pour l’atteinte des objectifs du PNDS ».

Le Dr Allarangar a laissé entendre que les résultats entravés en 2016 devront servir de base à l’ensemble de participants à cette revue et permettre de mieux cerner le goulot d’étranglement afin d’envisager une mise en œuvre du PNDS pour des avancées significatives vers la couverture sanitaire universelle en RDC, parce que pour acheminer vers une couverture sanitaire universelle, il faut que la RDC avance sur plusieurs formes dans les acquis qui doivent être préservés même en cas de crise économique. Ces acquis, selon le représentant de l’OMS, sont constitués de la gamme des services auxquels la population a droit, en l’occurrence les médicaments, les produits médicaux, les agences de santé, les infrastructures et formations nécessaires pour garantir la qualité. De son coté, le représentant de la coordonnatrice du Groupe inter bailleurs de la santé (GIBS) en RDC, Arnold Jacques de Doxmude a rassuré le ministère de la Santé publique de l’engagement de GIBS à participer activement dans la mise en œuvre du PNDS 2016-2020. 

aline nzuzi

Notification: 

Non